Acheter un bien immobilier : bien préparer son plan de financement

Vous souhaiter acheter un bien immobilier ? Vous avez un projet immobilier et vous recherchez différentes solutions de financement ?

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos démarches.

Bien estimer le bien immobilier

La première à faire est de réaliser une estimation du coût du bien convoité.

Pensez à bien lister tous les frais qui vont venir s’ajouter à ce prix : frais d’agence, frais de notaire, droits de mutation, taxe d’habitation, impôt foncier, charges de copropriété, frais de dossier des prêts ou encore les frais de garantie liés à ces prêts.

L’état des lieux des ressources financières

Deuxième chose à faire, effectuer l’inventaire des revenus nets.

L’état des lieux des ressources va permettre de déterminer votre capacité de remboursement.

Evitez de comptabiliser les ressources aléatoires comme les pensions alimentaires, les allocations familiales ou encore l’APL (ces allocations peuvent être remise en cause dans le cas du départ d’un enfant ou d’une augmentation de salaire).

Faîtes aussi le point quant à vos apports personnels : économies personnelles, donations des parents ou des grands parents, épargne salariale …

L’absence d’épargne n’est pas forcément rédhibitoire, en particulier si cette personne est jeune ou que le projet d’achat reste raisonnable (ie : si la mensualité du crédit couvre le prix du loyer). Mais le défaut d’épargne peut aussi se traduire par un taux d’intérêt plus élevé que dans le cas d’une demande avec apport personnel …

Sachez enfin que les banques ont pour règle de ne pas dépasser 33% d’endettement mensuel de l’emprunteur.

Le financement de votre projet

Troisième étape : faire le tour des banques ou des courtiers en crédit.

Ces derniers vont vous demander les informations évoquées plus haut afin de faire un bilan sur votre situation.

N’hésitez pas à faire plusieurs demandes afin de bien comparer les différentes offres de prêts qui vous seront proposées.

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de certains sites de courtage en ligne. Nous vous invitons à prendre un peu de temps afin de vous inscrire sur ces différents pour recevoir des offres de prêts personnalisées gratuitement.

Credigo : société de rachat de crédit en immobilier ou consommation en ligne pour les particuliers . Une offre très sérieuse avec un suivit personnalisé de votre dossier.
Finadéa (ex France Crédit) est un département de CGL, filiale de la Société Générale. Ce service propose une offre sérieuse auprès d’une banque reconnue.
Rouaix Finances est une société spécialisée dans
le rachat de crédit, et propose des solutions pour réduire
son taux d’endettement et ses mensualités.
L’offre de Partners Finances consiste à racheter l’ensemble des crédits, à les regrouper pour en faire un seul. Un spécialiste se charge de constituer un dossier qui sera présenté auprès d’un partenaire financier (le plus adapté) et de négocier un étalement du crédit unique et un taux permettant de diminuer de 30 à 50 % les mensualités actuelles.

Vous aimerez aussi...