Les services d’affiliation dans le secteur immobilier.

Le concept de l’affiliation a déjà fait ses preuves sur internet. La mise en place de services d’affiliation en ligne permet de mettre en oeuvre une excellente stratégie pour fidéliser son audience et développer son activité commerciale.

Mais il est vrai que les acteurs immobiliers proposant des services d’affiliation sont encore peu connus.

De nombreux marchés sont pourtant disponibles. Petites annonces immobilières, crédits, maison …

Il nous paraissait donc intéressant de consacrer un article sur ce sujet et de vous proposer une synthèse sur les différents services d’affiliation dans le secteur immobilier.

Le principe de l’affiliation

L’affiliation met en relation deux acteurs principaux : un site marchand (ou annonceur) et des sites partenaires (ou affiliés).

Les sites affiliés jouent le rôle d’apporteurs d’affaires. Le concept d’affiliation peut donc être présenté comme une relation win / win (gagnant / gagnant).

En pratique, chaque webmaster affilié affiche sur son site des éléments de promotion du site marchand (bannières, liens, scripts) et touche une rémunération en fonction de ses résultats (en fonction du pourcentage sur des ventes, du nombre de clics ou encore du nombre d’affichages publicitaires).

L’affiliation dans le secteur immobilier

Comment le concept d’affiliation peut-il être envisagé dans le secteur immobilier ? Quels avantages un acteur immobilier peut-il obtenir en proposant son propre service d’affiliation ?

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour le secteur immobilier ?

Il est possible de répertorier plusieurs types de modèles économiques. Nous pouvons par exemple axer la discussion autour des deux types de services ci-dessous.

  • Le dépôt d’annonces.
    De nombreux sites d’annonces pour les particuliers sont payants.
    Il est possible d’imaginer qu’un webmaster affilié touche une rémunération à chaque fois qu’un internaute passe par son site pour ajouter une annonce payante sur le site de l’annonceur.
  • La consultation d’annonces.
    Imaginons ici un particulier qui souhaite obtenir les coordonnées (payantes) de l’auteur d’une annonce.
    Un webmaster affilié peut toucher une rémunération à chaque fois qu’un internaute effectue un paiement pour obtenir les coordonnées de l’auteur d’une annonce.

Mettre en place une solution d’affiliation dans le secteur immobilier

Les avantages

Pour les annonceurs, l’affiliation présente plusieurs avantages majeurs.

  • L’affiliation est avant tout un moyen pour les annonceurs de réaliser de la qualification de prospects et d’augmenter leurs ventes.
  • Pertinence du message : lorsqu’un lien est affiché sur le site de l’affilié, l’internaute est précisément en quête d’informations sur l’immobilier. Il est donc a priori réceptif à ces messages ciblés, qui coïncident avec ses motivations immédiates.
  • Autre avantage, le coût : l’affichage d’un lien n’est facturé à l’annonceur que s’il génère effectivement un acte de paiement.

Les contraintes

La mise en place d’un service d’affiliation est un projet à concevoir comme un travail à moyen et long terme.

  • Il convient dans un premier temps de trouver un modèle économique viable et d’établir un business plan.
  • Il faut dans un deuxième temps trouver une solution technique pour offrir un service en ligne fiable et clair, avec un système de paiement et des outils de promotion pour les affiliés : bannières, données, flux RSS, scripts …
  • Un service d’affiliation peut aussi impliquer la mise en place d’un service de support, de programmes d’animations et des mises à jours des services.
  • Il faut également organiser le recrutement des affiliés.

Les acteurs immobiliers proposant des services d’affiliation

Il est ici possible de distinguer plusieurs types de services.

– Les petites annonces immobilières

  • Vivastreet.
    Crée en octobre 2004 en France, vivastreet est un acteur leader de la petite annonce sur Internet. Vivastreet propose une offre d’affiliation et vous rémunère 1 euro pour chaque annonce générées depuis votre compte affilié (sachant que les visiteurs déposent leur annonce gratuitement). Un large panel d’options d’intégration est disonible (de la bannière simple au flux XML) avec la possibilité de personnaliser certains outils de promotion. Reste que Vivastreet n’est pas à proprement parler un acteur immobilier.
  • MIXAD
    MIXAD est un des premiers site à avoir proposé un service d’affiliation de petites annonces en 1999 avec un concept moteur : en une inscription sur le service MIXAD, votre annonce apparaît automatiquement sur l’ensemble des site du réseau (plusieurs centaines de sites), augmentant ainsi vos chances de trouver une personne intéressée. Mais le site, qui a été racheté par PriceMinister en 2007, est aujourd’hui en perte de vitesse.  Le site n’a pas réellement évolué et la marque ne dispose finalement pas d’une réelle visibilité.
  • Explorimmo.
    L’adhésion au programme d’affiliation d’explorimmo.com est gratuite. Elle se fait sur le site d’une régie publicitaire spécialisée (Effiliation). Le site de l’affilié doit être conforme à différents critères de sélection pour être retenu.

– Les services de crédits en ligne

  • Exemple de site qui dispose d’une offre d’affiliation dans le crédit : Meilleurtaux.com. Meilleurtaux.com propose ce service sur Affili.net (une régie publicitaire en ligne).
  • Autre exemple, France Crédit (pôle de la CGL, filiale de la société générale) qui propose aux webmasters une affiliation ciblée dans le domaine du rachat de crédit. Le principe est simple : les internautes effectuent une demande d’informations via votre site. Le webmaster affilié touche une commission sur les demandes de devis.

– Autres exemples :

  • Devispresto est un exemple original. Devispresto se présente comme « le site » pour obtenir des devis gratuitement. Un affilié est rémunéré de 3 € à 3.50 € (à partir de 50 demandes / mois ) pour chaque demande de devis gratuite.

Conclusion : une offre qui va évoluer et se structurer

Le domaine de l’affiliation apparaît comme un domaine au premier abord complexe, mais qui représente également un outil de levier important pour affirmer une marque ou un service sur le web.

Peu de sites immobiliers proposent à notre avis une réelle offre en la matière. Le marché de l’affiliation immobilière doit encore gagner en maturité. Et il existe sans doute encore de la place pour de nouveaux acteurs …

Vous aimerez peut être aussi...

4 Réponses

  1. BERTRAND dit :

    Disposant du seul argus immobilier sur toute la France (1400 villes ) vraiment indépendant et disponible en marque blanche, pour évaluer un prix de vente, mais aussi la valeur locative d’un appartement comme d’une maison … Est ce qu’une rémunération intéressante sur chaque estimation réalisée pourrait intéresser de gros portails, comme de petits sites spécialisés en immobilier, ou d’activités proches ?

  2. Mag Immo dit :

    Oui.

    Mais tout dépend aussi de « la profondeur de ce marché » et des rémunérations.

    Prenons un exemple sur 1000 visiteurs.

    Imaginons que nous fassions la promotion d’un tel service sur notre site.
    Combien d’internautes seront intéressés par une demande d’estimation ?
    Partons sur une base de 5 personnes.
    Prenons également l’hypothèse d’une rémunération à 10 euro pour un contact.
    Résultat des gains : 5*10 = 50 euros.

    Imaginons à présent une campagne pour des petites annonces ou des offres de crédits.
    Le nombre de personnes intéressées sera sans doute assez élevé.
    Partons ici sur une base de 15 personnes.
    Prenons également l’hypothèse d’une rémunération moyenne à 10 euro.
    Résultat des gains : 15*10 = 150 euros.

    Le succès d’un projet d’affiliation réside aussi sur ce genre de calculs.
    Quel investissement, pour quels résultats ?

    Votre argus représente en tout cas un atout de valeur et qui peut faire la différence auprès de spécialistes de l’immobilier.

  1. 14 août 2009

    […] vous parlions dans un précédent article du concept de l’affiliation dans le domaine immobilier. Les réseaux d’affiliation en ligne représentent en général une bonne stratégie pour les […]

  2. 4 août 2010

    […] de l’affiliation. Il existe bien certaines solutions dans ce domaine (cf notre article ‘Les services d’affiliation dans le secteur immobilier‘), mais aucun acteur ne s’impose actuellement sur ce type de stratégie qui a pourtant […]