Akerys s’investit dans le logement social

Carte des programmesLe groupe Akerys est depuis plus de 20 ans spécialisé dans l’investissement locatif dédié aux particuliers.

Mais la branche Promotion d’Akerys s’est positionnée ces derniers mois sur des appels d’offre initiés par le gouvernement, sur tout le territoire.

Akerys va donc s’investir de manière importante afin d’accompagner la production de logement sociaux.

Akerys

Opérations d’Akerys relatives au logement social

D’après le communiqué de presse diffusé Akerys, les points mis en avant pour ce projet sont les suivants :

  • Inciter les opérateurs du marché à acquérir en VEFA des programmes prêts à démarrer auprès des promoteurs immobiliers. Le gouvernement a choisi de participer activement à l’effort de construction en faveur des logements sociaux et parallèlement, de soutenir l’emploi des entreprises du bâtiment.
  • Près de 1300 logements vendus par Akerys : sur l’année, une trentaine de bailleurs sociaux ont été en contact avec Akerys Promotion.
  • L’exercice, qui s’est terminé au 30 juin 2009, présente le bilan suivant : 26 opérations réparties sur l’ensemble du territoire (cf carte jointe), représentant 1 288 logements et 77.000 m2 de shab, ont été vendues à 17 opérateurs différents pour un chiffre d’affaires avoisinant les 140 millions d’euros.
  • Plus de 40 % des opérations du groupe sont destinées aux filiales de la SNI. Cette dernière structure est une filiale d’intérêt général de la Caisse des Dépôts. La SNI est un acteur majeur du secteur du logement social grâce aux Entreprises Sociales de l’Habitat qu’il fédère. Par ses exigences en matière de développement durable, il cible, dans ses acquisitions, la qualité environnementale des bâtiments, notamment leur performance énergétique, axe déterminant de sa stratégie de valorisation du patrimoine.
  • Des opérations Akerys aux normes HPE ou THPE. Conformément aux exigences des bailleurs sociaux, la quasi-totalité des logements Akerys Promotion, dédiés aux bailleurs sociaux, a respecté les normes de Hautes Performances Energétiques ou de Très Hautes Performances Energétiques, permettant ainsi d’offrir un habitat de qualité, économe en énergie.

Les premiers chantiers sont lancés

Les premiers chantiers mis en œuvre sont :

  • La Résidence Victoria (56 logements) à Draguignan (83),
  • La Résidence Le Verseau (28 logements) à Clermont-Ferrand (63),
  • La Résidence Les Cornières (60 logements) à Ville-la-Grand (74),
  • Les Résidences Centulles (36 logements) et Ancolie 2 (32 logements) à Pau (65),
  • Le Clos des Alisiers (211 logements) à Eysines (33),
  • La Résidence Franc-Bois (40 logements) à Lys-lez-Lannoy (59).

Liste des 26 programmes vendus sur l’exercice 2008/2009

Carte des programmes
Carte des programmes du groupe Akerys pour le logement social

Vous aimerez aussi...