Le courtage adapté à l’immobilier dans l’Ain !

Magazine-Immobilier : Bonjour Grégory et merci de participer à cette interview. (Pour le contacter : 06 22 58 28 15)

Grégory, vous êtes en quelque sorte courtier en immobilier pour le site tout en ain, expliquez nous votre rôle !

Mon rôle est de donner toutes les chances aux propriétaires de vendre vite, de les protéger d’agent immobiliers peu scrupuleux, et a contrario, de récompenser ceux qui font bien leur travail. Mon expérience de l’immobilier en tant que mandataire indépendant, et mon expérience personnelle, en tant que vendeur, m’ont fait comprendre beaucoup de choses.

C’est à dire ?

On peut vendre sans professionnel, sans intermédiaire, mais le taux de réussite est beaucoup plus faible. Quand je suis devenu mandataire en immobilier et que j’ai développé aussi des compétences de référencement sur internet, j’ai compris qu’on ne pouvait se passer de professionnels pour augmenter ses chances de vendre. Il y a trop de choses que l’on ne perçoit pas quand on connait pas ce métier et parfois, 1 seul acquéreur se trouve sur le marché pour votre maison. Vous allez le manquer si vous êtes seul et sans connaissances en immobilier et internet. J’ai compris aussi que beaucoup de professionnels sont indignes de défendre les intérêts de leurs clients et qu’ils mentent sans scrupule ou cachent des choses importantes pour le client. Je me suis dis que j’avais désormais la possibilité de faire vendre, d’aider les propriétaires, mais aussi de récompenser surtout les agents immobiliers sérieux, honnêtes. Certains, par exemple, sont prêts à partager leur commission avec leur confrère pour vendre le bien de leur client  en partageant leurs vendeurs et leurs acheteurs. Ceux qui vont vraiment aider les propriétaires à débloquer leur situation existent.

Que dites vous à ceux qui pensent pouvoir vendre seul et qu’ils n’ont besoin de personne ?

Les français sont ceux qui ont le plus ce sentiment avec 1 bien sur 2 confié à un professionnel à cause des frais d’agence. Mais c’est un métier difficile, sans fixe, aléatoire, et dont une bonne partie de la rémunération va à l’état. Sans compter que la concurrence est rude et qu’il y a beaucoup d’acteurs sur le marché. Résultat, sur 5 mandats, le professionnel n’en vendra peut être qu’un mais il aura investit de l’argent sur les 5….Voilà pourquoi la commission est de minimum 5% . Une fois retiré la part de l’état, la part de l’agence ou du négociateur, l’argent et les frais investis sur les 5 biens, il ne reste pas autant d’argent que l’on ne pense. Je ne l’imaginais pas avant d’entrer dans ce milieu professionnel et je pensais comme beaucoup. Et surtout vendre de l’immobilier n’est pas chose simple. La mise en avant et le référencement de l’annonce internet, les détails techniques, la chasse à l’acquéreur sont des tâches de professionnels et de réseau professionnel. Il faut donc un professionnel pour vendre mais aussi beaucoup de conseils et quelqu’un de sérieux. Et il y en a, j’en ai croisé !

Vôtre rôle est il uniquement d’orienter vers le meilleur professionnel de son secteur ?

Non surtout pas ! J’oriente et je conseille le propriétaire. Une fois que la relation avec ce professionnel commence, je reste à disposition pour répondre aux questions des propriétaires, les conforter, les éclairer. Je reste la pour les conseiller et les réorienter si besoin, leur éviter certains pièges. Et surtout, je m’occupe de la promotion sur internet et sur google particulièrement.

Vous n’avez pas qu’un rôle de conseil alors, vous avez aussi un rôle de promotion du bien sur le net en quelque sorte !?

Exactement. C’est primordial de comprendre que les habitudes de consommation ont changé et désormais 85 à 90% des acquéreurs ne se déplacent plus en agence. Les vendeurs, eux même, n’en ont pas pris conscience,. Certains pensent vendre en diffusant sur 1 ou 2 sites internet gratuits. Certaines agences prennent le bien à la vente en le mettant tout simplement en vitrine et sur 1 ou 2 sites. Les reportages photos qui accompagnent les annonces et les descriptifs ne sont absolument pas soignés voire très sommaires., sans mot clé pour le référencement internet.

Bref, Que ce soient les vendeurs, ou les agences, beaucoup ne comprennent pas que les méthodes de recherche ont changé et que la maitrise de l’outil internet et la puissance de diffusion sur ce média sont les clés de la réussite. Tout le monde effectue sa recherche sur google à un moment ou un autre. De plus, les annonces des agences ou des particuliers disparaissent au bout d’un mois en bas de liste sur les sites et sur google. Mon rôle est donc de travailler le référencement de ces annonces sur google pour que celles-ci apparaissent dans les meilleurs résultats  sur du long terme. Ainsi, alors qu’une agence n’expose plus votre bien sur internet au bout de quelques temps, mes annonces sont pertinentes, convaincantes, et sont surtout visibles par tous les acquéreurs potentiels sur du long terme. C’est une approche nouvelle et originale. 3 mois après la mise en vente, votre annonce sera toujours visible au top des résultats google quand la plupart des autres annonces ont disparu, ET de google, ET des sites ou elles ont été diffusées.

Un exemple, il y a peu, un bien avait disparu des annonces et de google après 1 mois de mise en ligne par les agences. Dans le même temps, nous faisons notre travail de référencement sur le même bien. 1 mois et demi après, tout s’enchaine et 4 visites se font dont 2 avec des offres écrites grâce à mon travail de référencement sur google et mon annonce.

Mais cela coute t-il quelque chose au propriétaire ?

Absolument rien ! que ce soit la promotion sur internet qui représente un gros travail de référencement, l’orientation, le suivi et les conseils, c’est le professionnel qui vendra qui assurera ma rémunération pour l’aide que je lui ai apporté à la vente du bien du propriétaire. Ceci assure un conseil totalement neutre de ma part. Quelque soit l’intermédiaire qui débloquera la situation, cela ne change rien pour moi. J’ai donc tout intérêt à orienter vers les meilleurs et faire un bon travail de promotion sur internet car c’est cette réussite et cette qualité de prestation qui fera mon succès.

Merci à Grégory VOL,  pour son témoignage.

N’hésitez pas à le contacter au 06 22 58 28 15 de la part de Magazine-immobilier.org ou a : ggyvol@gmail.com

Annonces immobilières à Bourg en Bresse

Vous aimerez aussi...