Caractéristiques essentielles d’un CMS immobilier

Nous vous parlions dans un article précédent des systèmes de gestion de contenu pour créer un site immobilier (CMS immobilier – des sites immobiliers « gratuits » ?).

La plupart des CMS permettent de disposer de fonctionnalités puissantes :

– Espace d’administration du site (backend)

– Gestion des articles (ou plutôt des annonces dans le cas d’un site immobilier)

– Gestion des utilisateurs avec plusieurs niveaux de droits

– Gestion de plugins pour étendre les fonctionnalités du site

– Les CMS bénéficient du travail de différentes communautés

Ces fonctionnalités sont importantes, mais nous souhaitions ici revenir de manière détaillée sur les caractéristiques essentielles d’un site immobilier et l’adéquation des CMS par rapport à ces besoins spécifiques.

Il est possible de dresser une liste des principales caractéristiques auxquelles doit répondre un site immobilier:

Un site immobilier doit en effet pouvoir permettre :

– De gérer des annonces, c’est à dire de pouvoir ajouter une annonce et de pouvoir la modifier.

Cet aspect là peut tout à fait être géré par un CMS. Il est par exemple possible de proposer un formulaire d’inscription sur le site public. Le noyau du CMS permets de gérer différents utilisateurs et les modules de gestion de contenu permettent une insertion personnalisée des photos.

– De rechercher une annonce

Chaque CMS dispose en théorie d’outils de recherche.

Mais les besoins d’un site immobilier en la matière peuvent être très précis.

En général, un formulaire de recherche sur un site immobilier doit pouvoir permettre d’effectuer une recherche par type de transaction – location ou vente -, en fonction du prix du bien, de sa situation géographique ou encore de sa surface.

Et force est de constater que peu de solutions existent pour répondre à ce type de besoins.

Note : Il faut également ajouter ici un autre aspect associé à la recherche d’annonces. Les résultats affichés. Ici il doit idéalement être possible de pouvoir classer / trier / affiner les résultats.

– De proposer d’autres services spécifiques propres aux sites immobiliers

Il existe souvent de nombreux plugins pour étendre les services de son CMS. On peut par exemple trouver des plugins permettant d’ajouter un service google map aux annonces. Mais tout dépendra ici de vos besoins, et du choix de votre CMS : WordPress, Joomla ou SPIP n’offrent pas tous les mêmes fonctions et les mêmes plugins.

Au final, les CMS restent une bonne solution de départ. Mais il est vite nécessaire de faire appel à quelqu’un de compétent si vous n’avez pas vous même une certaine expérience en matière de design ou de programmation.

Post Scriptum :

Le site Magazine Immobilier fonctionne avec le CMS Worpdress. Nous bénéficions d’une bonne expertise en interne sur les aspects liés à la création d’un site immobilier. Contactez nous (magazineimmobilier@gmail.com) ou posez vos questions ci-dessous si vous souhaitez plus d’informations.

Vous aimerez aussi...