De moins en moins d’agents immobiliers

Le métier d’agent immobilier serait-il un métier en voie de disparition ?

Crise oblige, de nombreux agents immobiliers sont amenés à changer d’activité en attendant une hypothétique reprise du marché.

L’émission 66 minutes a justement consacré un reportage spécial sur les difficultés actuelles des agents immobiliers. Un reportage qui reflète en effet une expérience partagée par de nombreux agents en France ou même à l’étranger.

Reportage : « Les agents immobiliers, une espèce en voie de disparition ? »
Dans l’émission 66 Minutes sur M6 (vidéo publiée sur Youtube)

Discussion :

La diminution du nombre d’agents immobiliers en exercice n’est certes pas une bonne nouvelle. Elle témoigne d’une moindre activité du secteur immobilier et se matérialise dans certains cas par des situations de chômage et / de difficultés financières.

Pour autant, certaines personnes considèrent cette évolution comme une évolution « naturelle », logique. Les prix des biens avaient atteint des niveaux trop élevés. Et la crise immobilière a en effet eu une incidence évidente sur le retour à des prix immobiliers plus raisonnables. Selon Stéphane Plaza, une restructuration du secteur immobilier était de toute façon nécessaire (voir l’article « Les bons côtés de la crise immobilière ? » sur notre site). Est t-il normal, comme le souligne le reportage, qu’il y ait plus d’agences immobilières que de boulangeries dans une ville comme à Nantes ? … La question mérite d’être posée si l’on souhaite avoir une vision la plus juste possible sur la situation actuelle du secteur immobilier.

Vous aimerez aussi...