Bureaux : 3 solutions alternatives à l’immobilier d’entreprise traditionnel

Avec la crise, de nombreux entrepreneurs se lancent vers des alternatives à l’immobilier traditionnel pour trouver des locaux à leur nouvelle activité. En effet, l’immobilier a toujours été un poste de dépense imposant pour le démarrage d’une nouvelle entreprise, mais depuis quelques années des solutions alternatives sont apparues, notamment grâce aux nouvelles technologies de communication et d’information qui modifient profondément les manières de travailler à travers le monde.

Les espaces de coworking

Apparus au cours de ces dix dernières années, les espaces de coworking sont nés de l’esprit d’internet et grâce aux nouvelles technologies en général.  En effet, le concept est simple, il s’agit de créer un espace où les entrepreneurs individuelles pourront à leur guise venir travailler dans des locaux ouverts avec des services mutualisés comme Internet, les outils d’impressions et autres. Rarement gratuit, mais souvent payant sous forme d’abonnement par mois, cette solution reste l’idéal pour tous les travailleurs nomades en freelance qui souhaite trouver facilement des conditions agréables pour travailler. Le coworking est avant tout une philosophie, celle du partage de locaux et de l’échange entre professionnels. Ces espaces de coworking  ont largement fleuri dans les grandes villes de France et d’Europe. Et même si certains espaces ont parfois du mal à trouver leur “business model” pour perdurer, le concept est encore en pleine expansion.

Lien utile :

Le partage de bureaux

Appelé également “colocation de bureaux”, ce concept est assez proche de celui des espaces de coworking, certaines entreprises décident de partager leurs bureaux pour alléger leurs coûts de loyer et accueillir une ou plusieurs autres jeunes entreprises. Encore peu répandue, cette solution alternative à l’immobilier traditionnel est en pleine expansion. Très intéressant pour faire des économies au quotidien en partageant certains frais généraux (chauffage, électricité, loyer, etc.), cette solution est également très apprécié par les entrepreneurs en recherche de partage d’expériences et de synergies avec d’autres entreprises.

Les centres d’affaires

Existant depuis plusieurs dizaines d’années, les centre d’affaires connaissent depuis quelques années une formidable croissance du fait de la mondialisation des échanges toujours de plus en plus conséquente et des nouvelles technologies qui contribuent à la nomadisation des travailleurs à travers le monde. En effet, avec une communication de plus en plus facile aux quatre coins du monde, il est de plus en plus simple de travailler efficacement où que l’on se trouve sur la planète. Les grandes entreprises présentes dans le marché de location d’espaces de travail comme Regus, l’ont bien compris, et offrent des centres d’affaires de plus en plus performants avec location de bureaux à la carte (pour quelques heures, quelques jours ou plus), salles de réunion mais également des salles dédiées à la vidéoconférence et des espaces libre d’accès à un tarif accessible pour concurrencer certains espaces de coworking.

Lien utile :

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. La Poussinade dit :

    Effectivement, le coworking est idéal pour travailler dans une ambiance dynamique, stimulante et créative tout en faisant des économies de loyer, n’attendez plus!
    La poussinade a ouvert il y a 1 an à Paris et se développe ce mois à Lyon et très prochainement à Orléans ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur notre site.

  2. Marie dit :

    Nous travaillerons tous dans des tiers-lieux (espaces de coworking, colocations de bureaux) demain ! La montée de l’entrepreneuriat et la crise sont des facteurs d’encouragement à adopter ce type de façon de travailler. Concernant l’immobilier d’entreprises, les baux 3/6/9 sont de plus en plus inadaptés face à la recrudescence de PME et TPE et d’auto-entrepreneurs.
    Il existe aussi les incubateurs et les pépinières d’entreprises. Bref, plusieurs solutions s’offrent aux chercheurs de synergies !

  3. Mag Immo dit :

    @Marie :
    Merci pour le commentaire et les précisions 🙂

    @La poussinade :
    Bonne nouvelle – et bonne chance dans vos projets 🙂