Interview de Roumen Gueorguiev, un des 2 fondateurs du site Rentila.com

Nous avons eu plusieurs échanges avec Roumen Gueorguiev,  un des 2 fondateurs du site Rentila.com (voir la fiche du site).

L’occasion pour nous d’organiser une interview afin d’en savoir plus sur le site et les services qu’il propose.

Magazine Immobilier : Bonjour Roumen et merci d’avoir accepté de participer à cette interview.

Pouvez-vous nous parler du site Rentila.com ? Son historique, sa vocation … En quoi votre service se distingue t-il des autres services présents sur le marché ?

L’idée de Rentila.com est née un petit matin quand j’étais devant mon écran à devoir faire et imprimer 8 quittances de loyer et rentrer mes dépenses dans un tableau Excel. C’est alors que la paresse m’a poussé à réfléchir à un moyen qui simplifierait ces taches. Au départ nous avons développé le site pour ma propre utilisation, mais je me suis dit qu’il pourrait aussi être utile à d’autres petits propriétaires qui gèrent leurs biens immobiliers seuls.

Combien de personnes travaillent sur votre site ?

Nous sommes 2 personnes actuellement. Moi je m’occupe du concept et l’interface et un développeur.

Vous nous avez demandé de vous donner notre avis sur votre service. Voici quelques remarques à ce sujet.

  • Des graphiques avec la moyenne des revenus par exemple seraient bienvenus.
    Effectivement c’est une bonne option à ajouter.
  • Il pourrait être utile de stocker des document sur votre site (plans, photos que l’on souhaite garder privées – exemple : stocker des photos de dégâts des eaux pour son assureur).
    C’est une fonction à la quelle nos avons pensé mais plutôt pour le stockage de documents – les scans des factures, charges de copropriété etc. Ce que vous proposez peut être facilement adapte en ajoutant une gallérie « privée » dans la fiche produit visible que par le propriétaire.
  • Concernant l’onglet locataire, il pourrait être utile d’avoir un champs supplémentaire pour ajouter des observations (nom et contact des garants, historique de certains échanges etc).
    Une idée que nous allons adapter rapidement :). Ça va être facile à ajouter et très utile !

Quelles autres fonctions souhaitez vous ajouter ?

Nous travaillons actuellement sur les fonctions suivantes :

  • La révision du loyer (à venir la semaine prochaine)
  • Le calcul automatique des charges récupérables ( à venir Octobre)
  • Nous avons pensé aussi à l’intégration d’un paiement Paypal qui se fera en direct entre locataire et propriétaire.
  • Et en dernier la possibilité d’archiver ces documents en ligne, mais ca nécessite une réflexion (voir le cadre juridique en France).

Pouvez-vous nous donner une date sur le passage du site de la version beta à une version non-beta ?

Pouvez-vous m’en dire plus sur le votre modèle économique ? Comptez vous par exemple proposer une interface gratuite mais aussi une interface plus développée mais payante par exemple ?

A la base se site a été développé pour mon propre utilisation. Mais je me suis dit que ça pourrait être utile aux autres et nous avons décidé de l’ouvrir au public. Nous n’avons pas pensé à un modèle économique au début, mais il faut en trouver un. Les internautes ont pris trop l’habitude du gratuit ces dernières années. Donc maintenant pour faire payer les gens ça va être une mission difficile.

Les seuls moyens de monétisation de ce site seront – la publicité, affiliation (produit et services liés a l’immobilier) et un sort d’abonnement pour une partie des utilisateurs qui gèrent plus de 3 bien par exemple.

Mais bon comme je dis pour faire payer les internautes il faut leur fournir un bon service et espérer qu’ils voudront nous rémunérer pour notre travail…

Beta Forever :). Je n’ai pas de date exacte, j’espère que nous aurons un produit finalisé d’ici 3-4 mois. Nous sommes sans cesse en train de penser aux moyens d’améliorer le site.

Quels sont vos principaux concurrents ? Pouvez vous nous citer quelques noms ?

Je crois que nous n’avons pas de concurrents directs … Peut être les site Direct gestion et Gérance Center …

Quelles sont vos priorités pour cette année ? Pensez vous recruter de nouveaux collaborateurs ?

La priorité pour cette année c’est de faire connaître le site et créer une communauté d’utilisateurs qui nous aideront à améliorer le service.

Pour l’instant nous n’avons pas besoin et les moyens de recruter. Le site Rentila.com est fiancé avec des fonds propres donc nous essayons de garder les dépenses au strict minimum (nous n’avons pas un groupe de financiers derrière nous). Déjà l’idée à la base était de créer un outil dont le coût de fonctionnement ne serait pas élevé.

Selon vous, comment va évoluer votre métier dans les années à venir ? Quelles seront les tendances de demain ?

Mon métier c’est designer web mais je crois que la question concerne l’immobilier.

Je suis sur que le marché immobilier va devenir de plus en plus virtuel. Le nombre d’agences va diminuer et je pense que des sites d’agences immobilières virtuelles low coast comme Efficity et Drimki prospèreront.

Regardez le site Trulia.com aux Etats unis, pour moi c’est une référence. Vous ouvrez une annonce et c’est comme si vous faisiez déjà une visite, vous avez plein de photos, une description détaillé du bien, les visites virtuelles et en plus avec Google maps et Google street view vous faîtes un balade rapide dans les alentours.

Cela sera génial par exemple en se promenant dans un quartier qu’on aime de pouvoir en temps réel – en utilisant la géo-localisation de son téléphone – avoir accès à une base et consulter les annonces immobilières à proximité. Mais ça va venir bientôt. Seloger commence déjà à le faire avec son appli iphone que j’adore. Il faudrait juste que les annonceurs commencent à mettre des descriptions plus détaillées de leurs biens.

Pour finir, pouvez-vous nous citer certains sites immobiliers que vous consultez (à part Magazine Immobilier) ?

Beaucoup de sites d’habitude je vais sur Google news ou Wikio et je tape immobilier. Le seul site d’annonces que je consulte est Seloger, leur nouvelle version est vraiment bien.

Merci beaucoup Roumen ! J’espère que cet article fera mieux connaître votre site. Bonne continuation !

Vous aimerez aussi...