Investir dans l’immobilier neuf, une bonne solution ?

On entend beaucoup parler des bénéfices qu’un investisseur peut trouver en choisissant l’immobilier neuf. Mais cette solution est-elle valable pour tous les investisseurs?

Sécuriser son investissement

Un logement neuf aura de meilleurs performance énergétiques. En plus d’avoir un impact bénéfique sur l’environnement, le neuf permet aussi d’éviter d’avoir à entamer des travaux de rénovation. Nécessitant peu de retouches, le bien immobilier peut facilement être loué.
A l’inverse, un bien ancien peut séduire les locataires qui lui trouvent un certain cachet. Néanmoins, les charges peuvent se révéler élevées dans le cas où l’isolation laisse à désirer.
Ainsi, un bien neuf trouvera facilement un locataire soucieux de trouver un logement sain.
Autre point bénéfique, il est plus rare de trouver des vices cachés dans un bien immobilier neuf. En effet, le promoteur souscrit à diverses assurances afin d’éviter les déconvenues, et l’investisseur bénéficie indirectement de la couverture de ces assurances.

Trouver le programme immobilier neuf idéal

Avec la Loi Pinel, de nombreux programmes immobiliers neufs ont été construits en France et le sont encore à l’heure actuelle. Du programme immobilier neuf à Caen en Normandie, comme des citizim.com, à un autre, situé dans le Sud de l’hexagone, le choix ne manque pas quand il s’agit d’investir.
Il vous faut donc trouver l’emplacement idéal, celui au sein duquel vous souhaitez investir votre argent, mais aussi, votre temps.
Evidemment, mieux vaut choisir une région dans laquelle l’investissement est rentable. Ce qui n’empêche pas certains acquéreur de se diriger plutôt vers des secteurs peu développés mais prometteurs.

Bénéficier d’une réduction d’impôts

Comme évoqué plus haut dans cet article, la loi Pinel est l’un des leviers qui pousse les investisseurs à s’orienter vers l’immobilier neuf.
Cette dernière offre ainsi une déduction fiscale allant de 12 à 21% du prix du logement, à condition cependant, de louer le bien immobilier neuf sur une durée de 6 à 12 ans.
Afin de pouvoir bénéficier de cet avantage, il faudra néanmoins veiller à respecter certaines conditions: vérifier l’éligibilité de la zone géographique dans laquelle le bien immobilier se trouve, mettre en place un loyer modéré, permettre à des locataires d’y accéder selon leur plafond de ressources, etc.

Réaliser une opération financière intéressante

Il est tout à fait possible de souscrire à un crédit dans le but d’investir dans l’achat d’un bien immobilier neuf. Un atout comparé à d’autres opérations financières, pour lesquelles les démarches peuvent s’avérer difficiles. Dans le cas de l’immobilier neuf, la rente locative du bien permet de couvrir le remboursement du prêt. En outre, les abattements permettent également de rembourser plus rapidement le crédit souscrit. Les banques sont donc moins sceptiques vis-à-vis des emprunteurs.
Enfin, une fois celui-ci terminé, le bien reste la propriété de l’investisseur, qui peut revendre ce bien.
Investir dans un bien immobilier neuf est donc une solution qui conviendra à de multiples profils d’investisseurs.

***

Vous aimerez aussi...