Le dispositif LMP (Loueur Meublé Professionnel) s’adresse aux personnes qui souhaitant faire l’acquisition de biens en vue de les louer et d’en faire une activité professionnelle.

Les conditions d’accès au dispositif LMP

Trois conditions principales doivent être réunies :

  • Les biens loués doivent être loués meublés.
  • Le loueur doit être inscrit au registre du commerce – les revenus dégagés sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
  • Les recettes annuelles doivent dépasser 23 000€ ou bien représenter plus de la moitié des revenus professionnels du foyer fiscal.

Les avantages de ce dispositif

Déduction d’impôts :

Le Loueur en Meublé Professionnel peut déduire la totalité des charges réelles. En outre, toutes les charges d’acquisition sont déductibles ainsi que la totalité des intérêts d’emprunt du revenu global.

Exonération des plus values :

Le Loueur Meublé Professionnel est soumis au régime des plus values professionnelles. Celles ci sont exonérées d’impôt si l’activité est exercée depuis plus de 5 ans et si les recettes générées par l’activité LMP sont inférieures à 152.500 € par an.

Exonération d’ISF :

En tant que bien professionnel, les logements acquis ne sont pas soumis à l’ISF (comme tous les outils de travail), si l’investisseur retire plus de la moitié de ses revenus professionnels de cette activité.

Allégement des droits de successions :

Les héritiers d’un Loueur Meublé Professionnel bénéficient des mêmes dispositions que celles favorisant la transmission d’entreprises.

Amortissement des biens :

La totalité des biens pourraient être amortis, généralement sur 10 ans pour le mobilier et 20 ans sur le foncier (80 % du foncier, les 20 % restant étant considérés comme le terrain). En cas de déficit d’exploitation, les amortissements sont différés indéfiniment.

Par Mag Immo