La dernière note de conjoncture immobilière des notaires

Notaires de franceLa note de conjoncture immobilière des notaires représente un document intéressant à plusieurs titres pour les professionnels de l’immobilier ou bien les personnes qui souhaitent s’informer sur le marché immobilier.

Publiée à un rythme trimestriel, cette note est notamment composée d’une analyse sérieuse et documentée sur les évolutions récentes du marché immobilier. Elle présente également certaines remarques pour l’année 2009.

Synthèse

La note de conjoncture immobilière des notaires du mois de mai présente en particulier trois séries d’informations :

  • Elle fait le point sur les évolutions du marché de l’immobilier en 2008.

Selon ce rapport, le marché immobilier en 2008 se caractérise par :

– Une baisse des volumes extrêmement forte au 4ème trimestre

– Une baisse des prix assez minime

  • Carte des prix immobiliers en FrancePlusieurs cartes permettent par ailleurs d’avoir une idée rapide des prix au mètre carré ville par ville et région par région.
  • Côté perspectives, le rapport notarial indique que :

Contrairement aux années 1992-1998, l’érosion des prix devrait s’effectuer en un seul temps et non d’une manière douce sur plusieurs années. Ce scénario devrait pouvoir être confirmé à l’automne prochain, notamment si les primo accédants (les moins de 30 ans) qui représentent désormais près de 20 % du marché immobilier, maintiennent leur envie actuelle d’accession à la propriété, gage d’une sécurité pour le futur ; percevant l’intérêt d’emprunter dans de très bonnes conditions en misant sur l’allégement mécanique de ses charges de remboursement.

Consulter « La note de conjoncture immobilière des notaires » (Format PDF)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23 juin 2009

    […] L’idée d’une reprise du marché immobilier est en outre partagée par d’autres acteurs importants. Elle rejoint par exemple les conclusions prospectives de la Note de conjoncture immobilière des notaires du mois de mai. […]