Les Français de plus en plus nombreux à s’installer à l’Ile Maurice

Les Français arrivent en tête des émigrés étrangers, devant les Indiens et les Sud-Africains

L’île Maurice confirme son attractivité auprès des entrepreneurs, investisseurs et retraités français, encouragés par des conditions d’installation facilitées et une fiscalité légère.

PORT LOUIS — Qu’ils soient entrepreneurs, investisseurs, salariés ou retraités, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir de s’installer à l’Île Maurice, attirés par un climat des affaires avantageux, une fiscalité légère et des conditions de vie agréables dans ce pays francophone.

« Nous recevons chaque jour des dizaines de demandes de Français qui disent songer à faire de Maurice leur nouvelle patrie d’adoption : entrepreneurs qui songent à délocaliser leur entreprise de services, investisseurs ou encore simples retraités. Ils veulent connaître les conditions d’installation et se renseigner sur les modalités d’acquisition d’une propriété sur l’île », affirme Delphine Taylor, directrice générale du site lexpressproperty.com, premier portail immobilier de l’Île Maurice.

Cette île paradisiaque de l’océan Indien est depuis longtemps une destination touristique très prisée des Français (pour le bonheur de l´économie et des locations de villa de l´île). En 2009, elle a même attiré un nombre record de 275.599 visiteurs en provenance de l’Hexagone, en hausse de 6%, alors que l’activité touristique de l’île reculait à cause de la crise (871.356 visiteurs,-6,4 %).

Forte augmentation de la présence française

Mais la destination Maurice ne fait pas qu’attirer les touristes français, elle leur donne de plus en plus l’envie de s’y installer.

La communauté française « s’accroît d’une manière exponentielle à Maurice. Nous sommes passés à 10.000 ressortissants français enregistrés au consulat », constate le sénateur Richard Yung, représentant des Français de l’étranger, rentré récemment d’un voyage sur place.
Entre octobre 2006 et février 2009, 4 144 permis de résidence ont été octroyés à des étrangers par le gouvernement mauricien et 2 861 étrangers ont obtenu un permis de travail à Maurice.2
Les Français arrivent en tête de ces nouveaux arrivants, devant les Indiens et les Sud-Africains: 848 permis de travail ont été octroyés à des Français ayant obtenu un emploi à Maurice; 321 Français ont obtenu un permis de résidence au titre d’investisseur et 57 au titre d’entrepreneur. On dénombre enfin 203 permis de résidence accordés à des retraités français sur cette période.3
Au total, 1.450 retraités français vivent à Maurice, selon les services consulaires français. Tout Français à la retraite peut, depuis novembre 2006, faire une demande de permis de résidence. Celle-ci est traitée en 72 heures s’il prouve qu’il est en mesure d’effectuer des virements annuels d’un minimum de 40.000 dollars (environ 30.000 €) sur un compte personnel dans une banque à Maurice.

Si les Français jettent leur dévolu sur ce pays, explique le sénateur Yung, « c’est tout d’abord que l’île Maurice est un pays très agréable. Il y a un climat des affaires très bénéfique par les temps qui courent. La coopération France-Maurice se développe. Et puis il y a ce lien historique entre nos deux pays. Il n’est pas étonnant de voir que les Français se sentent à l’aise dans l’île ».

L’un des avantages de Maurice est qu’on y parle français et qu’on y trouve des écoles françaises de très bon niveau et de bonnes cliniques privées, souligne la présidente de l’association Maurice Accueil, qui propose des guides, des activités et des soirées rencontres aux nouveaux arrivants. « Leur profil socio-économique est plutôt aisé, par exemple d’anciens chefs d’entreprise ayant vendu leur société et cherchant le soleil, des cadres supérieurs, touristes réguliers, qui reviennent pour s’installer, ou encore des couples franco-mauriciens ayant toujours vécu en France et venant ici à la retraite. Et puis, on voit aussi beaucoup de retraités en mal de soleil préférant venir passer quatre à six mois à Maurice au plus froid de l’hiver européen ».

Une fiscalité qui favorise l’accès au biens

Cet afflux d’impatriés est aussi dû à la volonté du gouvernement mauricien qui encourage depuis 2006 une politique d’ouverture de l’économie aux investisseurs étrangers. « Le gouvernement a considérablement assoupli les conditions d’installation en favorisant notamment l’acquisition par des étrangers en pleine propriété. Il est aujourd’hui devenu relativement simple, et surtout plus abordable, de devenir propriétaire et donc résident », souligne ainsi Delphine Taylor. « A côté de l’offre de luxe traditionnelle (IRS), réservée plutôt à une clientèle fortunée, de nouveaux programmes immobiliers (de type RES) ont permis d’abaisser le seuil minimum de prix applicables aux étrangers en matière d’acquisition des propriétés. Les prix de départ commencent ainsi aux alentours de 200.000 euros, ce qui les rend désormais abordables à un segment de clientèle disposant de budgets moyens ».

Enfin, parmi les autres points forts pour expliquer le choix des Français en faveur de Maurice, il faut mentionner une fiscalité légère: il n’existe qu’une seule tranche d’imposition, fixée à 15%, pour l’impôt sur le revenu et celui sur les sociétés. Les dividendes et les plus-values du capital ne sont pas imposés. Il n’y a pas non plus de droit de succession en ligne directe, ni d’impôt sur la fortune. Le principe de non-double imposition s’applique également aux Français résidents.

Enfin, en 2010, l’île deviendra une zone franche, c’est-à-dire complètement détaxée. Pour bénéficier de cette fiscalité, il suffit de résider dans l’île plus de 180 jours cumulés par an.

*****

A propos de lexpressproperty.com:

Le site lexpressproperty.com est le 1er portail immobilier de l’Île Maurice. Il offre le plus grand choix d’annonces immobilières de promoteurs et d’agents immobiliers mauriciens, ainsi qu’un grand nombre d’informations pratiques et légales et des conseils pour acheter, vendre et louer. Fondé en janvier 2009 par Delphine Taylor, le site s’est imposé comme un acteur majeur du marché immobilier à l’île Maurice : plus de 3.000 annonces en ligne, 60 agences et projets immobiliers en cours de développement sur l’île, et plus de 487.000 visites en provenance de 181 pays.

Pour en savoir plus : www.lexpressproperty.com

Contacts presse

Delphine Taylor, Directrice générale
Tél: + +230 263 23 78
d.taylor@lexpressproperty.com
www.lexpressproperty.com

Vous aimerez aussi...