Les journaux immobiliers à la mode ?

JournauxIntroduction

Le web a considérablement modifié nos habitudes ces dernières années. Les particuliers ont pris l’habitude de rechercher un bien sur des sites d’annonces. De leur côté, certains professionnels ont compris les opportunités inhérentes à ce changement. Avec dans certains cas des effets de levier importants sur l’activité de telle ou telle agence.

L’activité immobilière en ligne n’a donc cessée de se développer. De nouveaux sites immobiliers apparaissent régulièrement.

Mais certains acteurs du marchés semblent aujourd’hui avoir compris qu’il est de plus en plus important d’aller au delà de la création d’un simple site.

Après la mode des annuaires, des guides, des blogs … La notion de journal va t’elle retrouver un nouveau souffle sur le web ?

Discussion : les journaux immobiliers à la mode ?

Oui et non …

NON : un élément parmi d’autres

Le modèle des journaux papiers classiques est en crise, pourquoi en serait-il autrement sur le web ?

Tous les acteurs du marché ne semblent pas forcément privilégier ce type d’approche.

Les grands noms connus par le public (PAP, Seloger, Logic Immo …) restent des sites d’annonces. C’est leur première vocation et cela est normal.

Prenons quelques exemples :

Le site PAP propose de son côté une offre très globale, avec de nombreuses rubriques. On retrouve bien une section Newsletter, mais le mot Journal n’est pas employé.

Idem sur le site Seloger, qui se rapproche lui aussi d’un site portail / guide.

Logic Immo a également opéré une transition de son journal papier vers la mise en place d’un réel portail immobilier, avec des annonces mais aussi des contenus informatifs, des actualités ou encore d’autres nouveaux services (comme un indice de confiance immobilier ou encore une application pour consulter le site sur iphone).

OUI : Les avantages d’un site / journal immobilier

Les internautes recherchent en permanence de nouvelles informations. Ne sommes nous pas tous consommateurs d’informations ?

Comme pour un journal classique, il existe différents moyens pour s’abonner à un journal immobilier en ligne : newsletter, flux RSS

La régularité et le sérieux des publications et des échanges peuvent devenir une base de confiance solide.

Le concept de journal immobilier est encore sous exploité par la plupart des acteurs immobiliers. Il existe encore des opportunités pour développer sa présence et sa marque en ligne dans ce domaine.

Nous espérons quand même que vous trouvez notre site intéressant et utile !

La rédaction de cet article n’a pas été facile. Elle nous a amené à nous interroger sur la pertinence et le sens du projet Magazine Immobilier .ORG. Plusieurs reformulations / réécritures ont été nécessaires. Nous ne souhaitions pas éluder certains arguments cités plus haut et avons cherché à prendre un peu de recul afin d’ouvrir le débat.

Nous restons convaincus qu’un site indépendant, spécialisé et de qualitité peut être utile et apporter une source d’informations alternatives.

La preuve vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre. N’hésitez pas à vous abonner gratuitement à notre Newsletter si ce n’est pas le cas.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Antoine-Paris dit :

    Rassurez vous, votre magazine / journal / guide / blog immobilier est très intéressant 🙂

    Pour revenir sur votre article, je trouve en effet que le concept de journal immobilier est encore sous exploité par la plupart des grandes enseignes du secteur immobilier. Et il existe en effet encore des opportunités.

    Deux exemples :

    Avoir un véritable journal immobilier, c’est avoir une chance de voir apparaître son site sur Google News / Actualités (c’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert votre magazine).

    Avoir un véritable journal immobilier, c’est un moyen de fidéliser des lecteurs dans le temps. Une relation de confiance et de long terme permet de mieux faire connaître sa marque, de gagner en légitimité et d’augmenter progressivement son audience et son lectorat.

  2. Appartements Paris dit :

    Les journaux immobiliers classiques constituent toujours un moyen / vecteur / support pour diffuser des annonces / informations tout en affichant le nom de marques d’agences immobilières.

    Du côté des journaux / magazines classiques / papier, on peut citer différents exemples de succès tels que :
    – Au niveau national : Logic Immo, Top Annonces
    – En province des journaux / magazine comme Maisons et Appartements (dans le Sud Ouest, La Savoie, la Haute Savoie, l’Isère, le Languedoc-Roussillon, la Provence, les Alpes-Maritimes et le Var) ou encore Parlez moi d’immo sur Lyon et la région Rhône.
    – A l’étranger : Logic Immo (encore, et avec des innovations marketing comme la distribution de bons cadeaux pour les lecteurs / clients de l’enseigne) ou Prestige Immobilier, agence immobilière Suisse dont le journal est diffusé à plus de 25000 exemplaires.