Les taux de crédit à un niveau historiquement bas

Le groupe Meilleurtaux (meilleurtaux.com) a présenté à la presse – le 23 mars – le compte rendu de la huitième édition de son Observatoire du crédit immobilier.

Des taux « de nouveau historiquement bas » selon ce rapport …

La baisse régulière des taux depuis ces 5 derniers mois positionne le taux fixe à 15 ans pour un bon dossier à 4,30 %, un niveau déjà atteint en 2003.

Le taux variable à 15 ans se stabilise pour sa part autour de 3,50 %.

Sous l’effet du mouvement de baisse des taux, le nombre de demandes de prêts semble d’ailleurs repartir à la hausse sur les premiers mois de l’année 2009. Meilleurtaux.com constate ainsi une hausse des demandes de 12,9 % par rapport au mois de février 2008.

Des conditions d’accès au crédit favorables : exemple

Pour une même mensualité de 1 000 euros sur 25 ans, un acheteur peut emprunter aujourd’hui plus de 178 000 euros au taux fixe de 4,60 % hors assurance, contre environ 168 000 euros à 5,20 %, il y a trois mois, soit 10 000 euros supplémentaires.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mag Immo dit :

    Le niveau des Euribor est exceptionnellement bas en ce moment, donc peu de chances de le voir baisser à nouveau et se répercuter sur les taux annoncés par les banques.

    Certains économistes pensent même qu’une remontée interviendra brutalement lors des premiers signes de reprise économique (car il y aura alors un risque inflationniste fort).

    Dans un tel cas de figure, les taux qui seraient appliqués varieraient à la hausse.

    Il est donc important de connaitre quel est l’indice de variation, car :
    Si c’est l’Euribor 3 Mois, la révision peut intervenir rapidement.
    Si c’est l’Euribor 12 mois, les taux sont « protégés » pendant 1 an …

  1. 11 avril 2009

    […] – Les taux de crédit sont particulièrement attractifs. Les banques commencent à répercuter la baisse des taux auprès des particuliers. Les taux se […]