Logiciel de comptabilité et/ou outil internet de communication ? Une solution « 2 en 1 » pour les syndics bénévoles

On a encore tendance à cataloguer les logiciels en mettant d’un côté les logiciels de comptabilité (à destination du syndic) et d’un autre les outils de communication et partage d’information de type « forums » (à destination des copropriétaires). Mais une copropriété gérée en syndic bénévole a besoin de ces 2 fonctionnalités. Faut-il donc pour autant choisir 2 outils différents ?

Cette classification reprend l’évolution générale des architectures techniques dans le monde du logiciel. Historiquement on a d’abord développé des logiciels pour PC, riches en fonctionnalités, mais intrinsèquement mono-poste et mono-utilisateur. Puis on a développé des sites web, ouverts à de nombreux utilisateurs, mais avec très peu de fonctionnalités (principalement de la consultation, les mises à jours étant limitées à des discussions et au chargement de fichiers). Or une nouvelle génération de logiciel est apparue ces dernières années. Leur architecture est basée entièrement sur internet. Les évolutions technologiques permettent aujourd’hui d’avoir des applications web riches en fonctionnalités, sécurisées, performantes et naturellement multi-utilisateurs. De plus ces applications sont accessibles très facilement (via un navigateur internet sur n’importe quel PC, Mac, voire smartphone ou iPad) et elles sont d’une utilisation simple car elles respectent les standards de présentation et d’ergonomie du web auxquels tous les utilisateurs sont habitués.

Coprolib’ est une application web de dernière génération, conçue spécifiquement pour la gestion des copropriétés en syndic bénévole. Ce service inclut un logiciel de gestion et de comptabilité, destiné au syndic, mais sur lequel plusieurs personnes peuvent travailler (il arrive souvent qu’un syndic bénévole sous-traite la comptabilité à un membre du conseil syndical, voire à un tiers). Et il inclut aussi un espace collaboratif (partage d’informations, documents, discussions, etc.) ouvert aux copropriétaires (si le syndic le souhaite !). L’avantage de cette solution est l’intégration des 2 outils : les coordonnées des copropriétaires ne sont pas dupliquées (avec un risque de désynchronisation), mais partagées entre les 2 outils ; les copropriétaires peuvent consulter leur relevé de compte dans l’espace collaboratif ; les mises à jour du carnet d’entretien, les appels de fonds, les PV d’AG, etc. sont générés dans le logiciel de gestion et publiés automatiquement dans l’espace collaboratif. En outre ce service intègre également de façon transparente un troisième outil : le courriel, pour diffuser des informations, des appels de fonds, des relances…

Coprolib’ fait donc disparaître les problèmes liés à la lourdeur des logiciels de comptabilité d’ancienne génération : installation mono-poste, mises à jour, ergonomie. Cela ne l’empêche pas de couvrir l’ensemble des fonctionnalités de gestion et de comptabilité (lots et clés de répartition, adaptation du plan comptable, charges courantes, travaux, budgets et appels de fonds, mutations, clôture d’exercice, assemblées, compteurs, employés, etc.) en respectant la législation en vigueur et en s’adaptant à toutes les tailles et configurations  de copropriétés. De plus il propose une interface utilisateur spécialement conçue pour des non-professionnels. Les opérations courantes sont saisies très simplement. Et pour les opérations complexes, l’utilisateur est guidé par des aides en ligne et des tutoriels.

Au final, Coprolib’ tire parti des technologies internet pour proposer une solution intégrée de gestion, comptabilité et communication, complétée par un support technique et une assistance fonctionnelle qui en font un outil indispensable pour les copropriétés gérées en syndic bénévole.

Pour plus d’informations (et un essai gratuit) : www.coprolib.com

Vous aimerez aussi...