Le marché de la Gestion locative

En France, Il n’est pas toujours nécessaire d’employer une agence immobilière de gestion pour s’occuper de ses locations immobilières.

Si gérer son bien est à priori une option risquée qui demande beaucoup de temps et d’investissement personnel, près de la moitié des bailleurs français choisissent de gérer seuls, sans intermédiaires, leurs locataires, essentiellement pour des raisons économiques.

Ce mode de gestion nécessite une certaine connaissance notamment dans la rédaction du bail de location ou bien les relances des locataires quand ceux-ci ne payent pas leur loyer.

Par ailleurs, gérer seul son bien immobilier nécessite de connaitre l’actualité immobilière et les nouvelles règlementations notamment contenues dans la loi Alur du 25 mars 2014 modifiant certaines règles applicables en matière de location.

Pour remédier à tous ces inconvénients en gardant un service professionnel, on assiste alors depuis quelques temps à l’émergence de sites de gestion locative en ligne, tel que www.gerermonbien.com, qui accompagnent le propriétaire-bailleur dans sa gestion personnelle : l’objectif est de proposer une réelle alternative entre la gestion personnelle et la délégation à un professionnel dans la mesure.

L’innovation de ces sites ? Tout se fait entre particuliers, sans passer par une agence et donc sans frais supplémentaires pour le propriétaires et son locataires.

Par exemple, Gerermonbien.com met à sa disposition la quasi-totalité des outils nécessaires à une bonne gestion locative (Bail, quittance, assurance loyer impayé, régularisation des charges, diagnostics, rappel de loyer etc…) mais toutes les sommes comme les loyers ou le dépôt de garantie sont encaissées directement par le propriétaire. Bien évidemment, le coût est divisé par 10 par rapport à un professionnel. Economie, qui rend au final, plus rentable l’investissement locatif.

 

Vous aimerez aussi...