Le marché de la maison neuve à Laval (Montréal)

Depuis une dizaine d’années environ, Laval est une ville en plein développement démographique, et par là même, économique et géographique.
Les nombreux projets immobiliers qui fleurissent partout dans cette commune sont les preuves de l’attirance forte qu’elle exerce sur les personnes en quête d’une maison neuve, en particulier des Montréalais qui ne peuvent plus ou ne veulent plus habiter en ville.

Laval, une solution au logement à Montréal.

Au cours de la dernière décennie, Laval a vu sa population augmenter de façon considérable. En effet, on estime à environ 35 000 le nombre de nouveaux résidents qui se sont installés dans cette ville. Pourquoi cet attrait particulier pour Laval ?
Une chose est sûre, une grande partie de cette population est constituée de familles, souvent en provenance de Montréal.
En effet, il est de plus en plus difficile de trouver un logement assez grand, au sein de la métropole montréalaise, pour un foyer à trois ou quatre personnes pour un prix raisonnable, qui connait une crise du logement inédite et doit faire face à une surpopulation grandissante.
Ainsi, Laval est l’occasion rêvée pour des familles, qui se trouvent à l’étroit dans des appartements trop petits ou trop chers, de construire une maison neuve à Laval. La construction, en particulier de maisons individuelles, est depuis longtemps inenvisageable à Montréal. C’est pourquoi de nombreuses familles se laissent convaincre par la possibilité de bâtir leur propre toit, mais également de profiter d’un terrain et d’une superficie bien plus importante qu’à Montréal.
C’est ainsi qu’à Laval, des dizaines de projets de construction concernant des maisons neuves sont continuellement en cours depuis des années, et cette tendance ne faiblit pas. Mais Laval est surtout choisie parce qu’il est possible d’y construire une habitation qui correspondent à la fois à tous les types de budgets et à toutes les envies de style architecturaux. On peut donc supposer que c’est la liberté de construction permise à Laval qui attire le plus.

Laval, une ville aux nombreux attraits.

Mais Laval n’est pas seulement une solution de seconde main : il s’agit également d’une ville unique aux nombreux attraits, qui séduit de plus en plus par sa personnalité.
En effet, Laval est une ville en transformation constante qui tend à se rapprocher de Montréal, d’abord au niveau de sa population, mais par l’augmentation du nombre de ses commerces et de la modification de son visage.
De par l’attirance que Laval exerce sur les Montréalais, on peut observer des ressemblances de plus en plus fréquentes entre les deux villes. Le type de population, les infrastructures en constant développement, les commerces de type urbain transforment peu à peu Laval en une extension de Montréal.
Cependant, tout le charme de cette ville réside dans son environnement : une nature omniprésente et un espace urbain loin d’être aussi encombré que celui de Montréal. De nombreux parcs sont présents sur toute la surface de la ville (le Bois Chomedey, le Bois de la Source, le Bois Sainte-Dorothée, mais aussi le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, composé d’une vingtaine d’iles, le Parc des Prairies ou le Centre de la Nature et ses cinquante hectares…).
De plus, la possibilité de construire des maisons neuves de prestige à Laval est la preuve d’espaces encore vierges et non encombrés, bien loin de la surpopulation de Montréal, où trouver un condo pour sa famille relève du miracle.
De par son statut de ville banlieue, Laval offre une vie plus paisible aux Montréalais, tout en leur permettant d’accéder à leur ville d’origine par des moyens de transport toujours plus nombreux : métro et autoroute reliant les deux villes, train de banlieue…

Pour aller plus loin …

Vous êtes intéressé à l’idée d’acheter une maison neuve à Laval ? Nous vous invitons à vous adresser à l’Agence Vain qui est justement spécialisée dans ce domaine.

Vous aimerez aussi...