Mikit étend son offre de maisons basse consommation

MikitNous évoquions dans un précédent article la présentation de la première maison à très basse consommation proposée par Mikit *.

L’entreprise, spécialisée dans la construction de maisons individuelles en prêt-à-finir, souhaite  à présent proposer des maisons répondant déjà aux normes qui entreront en vigueur en 2013.

Mikit, constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir

Nous allons revenir plus loin sur l’offre de maisons basse consommation de Mikit. Mais il nous paraissait utile de revenir dans un premier temps sur l’offre du constructeur et la notion de maison en prêt-à-finir.

A propos de Mikit

Créé en 1983, Mikit est aujourd’hui le deuxième constructeur français sous enseigne *. L’entreprise bénéficie également de différents réseaux au niveau Européen.

La réussite de l’enseigne est généralement associée à trois facteurs principaux : l’originalité du concept de maisons en prêt-à-finir, le potentiel important de clients et son système de développement en franchise.

Quelques chiffres :

  • Le réseau Mikit comprend plus de 160 agences franchisées *;
  • L’enseigne a déjà réalisé plus de 20.000 maisons *;
  • 30% des maisons réalisées par le constructeur correspondent déjà au niveau de performance HPE (Haute Performance Énergétique) *;
  • 2.000 nouvelles constructions sont réalisée par an *;
  • L’entreprise dégage un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros *.

Qu’est-ce que le prêt-à-finir ?

Le prêt-à-finir est basé sur un partenariat entre le constructeur et l’acquéreur.

  • Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. L’acquéreur est notamment chargé de réaliser les cloisons, les menuiseries intérieures, l’isolation, l’électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.
  • Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser.

Selon Mikit, le concept de prêt-à-finir permet en général aux acquéreurs de réaliser 30% d’économies par rapport au prix d’une maison classique clé en main.

La première maison à très basse consommation proposée par Mikit

Mikit a présenté sa première maison très basse consommation, labellisée BBC-Effinergie, en septembre 2009, à Quittebeuf, dans l’Eure. La maison a dû présenter une perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3 / (h.m2), très en-dessous des niveaux actuellement constatés sur le marché.

Mikit - maison-basse-consommationEnjeux techniques

Le travail des équipes techniques de Mikit s’est notamment porté sur l’amélioration des caractéristiques de la construction, notamment l’isolation du bâti et le niveau d’efficacité des équipements. La qualité des matériaux utilisés a également fait l’objet d’une attention particulière.

Alexandre Macieira-Coelho PDG de Mikit Nous faisons régulièrement évoluer les matériaux et nos systèmes constructifs utilisés pour nos maisons afin d’être toujours en avance sur l’entrée en vigueur des nouvelles normes. Comme pour cette réalisation, nous avons su anticiper le passage aux futures réglementations avec quatre ou cinq ans d’avance, souligne Alexandre Macieira-Coelho, le Président de Mikit France.

Et d’ajouter : Le partenariat signé en début d’année avec EDF Bleu Ciel et Promotelec illustre bien ces avancées en matière d’isolation thermique. Il permet aux acquéreurs de maisons Mikit d’obtenir systématiquement un label HPE, THPE (Très Haute Performance Énergétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de réaliser ainsi d’importantes économies sur leurs factures énergétiques.

Pour Alexandre Macieira-Coelho, la réussite de cette maison basse consommation n’est donc pas seulement liée à un assemblage de matériaux high-tech, mais bien à la capacité du constructeur à optimiser les différents paramètres.

Nous n’avons pas cherché à obtenir ce label à n’importe quel prix. Nous avons simplement su optimiser tous les paramètres liés à la construction du bâti pour aboutir à ce résultat. L’obtention de ce label est d’ailleurs un gage de qualité pour nos clients actuels et futurs. Cela confirme aussi que Mikit possède un vrai savoir-faire de constructeur.

Une maison basse consommation sans surcoût ?

Alexandre Macieira-Coelho, souligne que l’enseigne a fait un effort pariculier pour ne pas entraîner de surcoûts trop important dans la réalisation des maisons basse consommation.

Notre objectif est avant tout de rester cohérent avec notre politique de prix puisque notre offre doit permettre à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, de devenir propriétaires de leur maison individuelle. Nous avons trouvé les moyens de construire une maison basse consommation, sans entraîner un surcoût trop important pour le consommateur, explique Alexandre Macieira-Coelho.

Il faut aussi souligner les économies d’énergie réalisées à moyen terme et la possibilité de bénéficier de crédits d’impôt. Ainsi, un client Mikit ayant opté pour une maison basse consommation peut économiser des sommes plus importantes que s’il avait choisi une maison Mikit classique (cf: communiqué de presse).

Mikit : contact et informations

Mikit Mikit France
12/18 avenue de la Jonchère – 78171 La Celle Saint-Cloud
Tél.: 01 39 18 92 20 – Fax : 01 39 18 17 78
www.mikit.fr

Notes :

* Au moment de la publication de cet article

Références :

* Mikit présente sa première maison à très basse consommation, article publié dans la catégorie actualités immobilières sur Magazine Immobilier.

* Dossier de presse du service de communication de l’entreprise Mikit (télécharger le dossier de presse).

* Sites, portails, guides immobiliers en ligne.

Vous aimerez aussi...