Nouveau : L’Indice de Confiance de l’Immobilier

En ces temps d’inquiétude sur un marché de l’immobilier régulièrement nourri d’informations contradictoires, Logic-Immo a décidé de réagir en proposant un nouvel indicateur immobilier : l’Indice de Confiance de l’Immobilier.

Un Outil Prospectif

L’Indice de Confiance mis en place par Logic-immo est un outil prospectif sur le marché de l’immobilier.

Il permet de mesurer en temps réel le moral des futurs acquéreurs et leur vision à court terme de l’évolution du marché de la pierre.

Un indicateur de plus ?

Pas tout à fait.

Logic-immo s’est inspiré de l’indice de confiance du consommateur Américain mis en place par l’université du Michigan. La méthodologie et le mode de calcul de cet indice qui fait référence sur les places de marché mondiales ont été repris et adaptés aux spécificités de l’immobilier français.

Les internautes peuvent répondre à une série de questions publiées sur le site sur le site Logic-immo.com. Pour chacune des questions, le sondage propose trois niveaux de réponses (positive, négative et neutre), qui sont autant de variables qualitatives. L’indice est ensuite calculé à partir de la moyenne des pourcentages de réponses positives moins le pourcentage de réponses négatives pour chacune de ces quatre questions. A noter que l’indice est recalculé toutes les cinq cent réponses …

L’indice peut varier entre -100 et +100. Un score positif signifie que les acteurs interrogés sont optimistes sur le marché de l’immobilier, et inversement. Mis en ligne il y a une quinzaine de jours, le baromètre est est évidemment rouge dans le contexte actuel, malgré une tendance à l’amélioration.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. MANU dit :

    Il est bien cet indice.

    -20 aujourd’hui, la preuve qu’il ne faut pas acheter tout de suite.
    En revanche, je conseille fortement de vendre avant la grosse chutte.

    @+

  1. 12 août 2009

    […] des contenus informatifs, des actualités ou encore d’autres nouveaux services (comme un indice de confiance immobilier ou encore une application pour consulter le site sur […]