Google immobilier La question peut paraître assez frontale. Mais c’est en tout cas le sens du débat lancé par Olivier Duffez (spécialiste reconnu dans le domaine du référencement de sites) dans un article publié sur son site Web Rank Info.

Rechercher son bien immobilier sur Google Maps

Comme le fait remarquer Olivier Duffez sur son site (*), Andrew Foster (Product Manager chez Google) a récemment détaillé sur le blog Google certaines des nouvelles possibilités offertes par Google Maps pour les internautes à la recherche d’un bien immobilier.

Un formulaire de recherche de biens immobiliers dans Google Maps

On peut voir sur cette capture d’écran l’apparition de fonctions de recherche spécifiques pour les recherches immobilières.

Google immobilier

Plusieurs options de recherche sont disponibles : prix, type d’annonce (location, vente), type de bien (nombre de pièces), superficie …

Après avoir validé, l’utilisateur peut basculer en mode street view pour voir des photos du quartier !

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Inde. Mais elle devrait arriver prochainement en France et en Europe.

Discussion

Reprenons ici certains passages de l’article d’Olivier Duffez :

Que se passera-t-il pour les portails immobiliers quand Google Maps agrègera suffisamment d’annonces immobilières et fournira assez d’options de recherche pour que l’outil soit assez efficace ? Les internautes auront-ils besoin d’aller sur des sites comme SeLoger.com ?

Pour aller un peu plus loin : si Google Maps permet à tous ceux qui le souhaitent d’ajouter le bien immobilier qu’ils mettent en location ou en vente, la base de données deviendra encore plus complète. Mais surtout, quel va être l’avenir des agents immobiliers ? Dans son livre What Google Do?, Jeff Jarvis pense clairement que les agents immobiliers ne sont que des intermédiaires qui disparaitront (« grâce à » ou « à cause de » Google).

Force est de constater que Google fait de plus en plus d’efforts afin de proposer ses propres services / son propre business model dans le domaine immobilier.

Nous avions déjà commencé à aborder certains de ces aspects dans de précédents articles sur Magazine Immobilier :

On peut d’un côté saluer ces changements qui, bien souvent, apportent une réelle plus-value pour l’utilisateur. On peut aussi souligner que l’avènement du web avait déjà profondément modifié nos comportements. Google, qui dispose de moyens techniques et financiers considérables, joue son rôle.

D’autres considèrent par contre que ces évolutions comportent également des effets profonds et qu’il ne faut pas négliger.

La communauté des experts immobiliers n’a pas encore réagit avec force à ce débat pour l’instant. Mais la discussion est en tout cas ouverte ici.

Par Mag Immo