Quelles sont les principaux éléments de définition d’un logement social ?

Nous pouvons noter qu’un logement social doit:

– être bon marché ;
– assurer la sécurité des habitants;
– assurer leur bien-être ;
– être économe.

Etre bon marché, c’est permettre à des personnes déshéritées de vivre décemment, mais c’est aussi, donner la possibilité à des jeunes couples d’entrer dans la vie active, sans se couvrir de dettes.

Mais pourquoi une maison coûte-elle 10 fois plus cher qu’une voiture, alors qu’elle revient 8000 fois moins cher à fabriquer ?

Assurer la sécurité des habitants, c’est leur fournir un toit qui ne risque pas de les écraser, mais c’est aussi leur fournir une protection efficace contre les incendies. Les séismes font, chaque année, des milliers de morts.

Pourquoi ne construit-on pas des maisons indestructibles ?

Les incendies causent la mort et la destruction de biens.

Pourquoi n’oblige-t-on pas les constructeurs de maisons à installer des têtes d’extinction, à la moindre surchauffe ou des alarmes à la détection de gaz dangereux ?

Assurer le bien-être des occupants, c’est leur fournir une habitation saine, à l’abri de l’humidité, de la chaleur et du froid.

On entend fréquemment dire: l’hiver arrive, l’humidité rentre dans les maisons. L’humidité n’est pas une fatalité, c’est le résultat du contact entre des murs froids et un air intérieur plus chaud.

Etre économe consiste à fournir la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau et des locaux en récupérant les calories que le soleil nous fournit gratuitement, suffisantes si une bonne isolation est installée.

C’est aussi fournir une eau buvable à la place d’une eau potable dont l’utilisation dans les WC est plutôt ridicule.

Fort de ces constats, j’ai conçu une maison indestructible, isolée à l’air immobile, meilleur isolant thermique actuel, qui :
– garde la chaleur intérieure ;
– refoule la chaleur extérieure en été ;
– empêche la pénétration de l’humidité, pour le bien-être des occupants ;
– permet de capturer les calories solaires et de les redistribuer pour le chauffage de l’eau et des locaux.

Une telle maison peut être construite en série, à raison d’une à l’heure,
moyennant une quantité de commandes suffisante.

Nous n’avons pas de pétrole mais les idées ne manquent pas, à nous de les appliquer en songeant aux erreurs du passé, afin de ne pas les refaire.

Il me semble que vous vous attelez sérieusement au problème de l’habitat malsain, alors je suis en mesure d’apporter, grâce à l’utilisation d’air immobile allié à des films réfléchissants, une solution économique pour le combattre.

Arrivé à l’âge de la retraite, en faisant le point sur les gaspillages énergétiques et financiers pour acquérir un hypothétique bien-être, il est bon de donner aux jeunes, des pistes, afin qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs et qu’ils mettent les avancées technologiques, ayant fait leurs preuves dans d’autres domaines, comme l’aéronautique ou l’agro-alimentaire, au service de leur bien-être.

Willy Furter : www.maison-econome.forumpro.fr