Tours : une ville dynamique

Si l’on doit énumérer les villes de France où il fait bon vivre, Tours s’y retrouve forcément. Depuis une dizaine d’années, cette ville est orientée vers une politique d’aménagement urbain dynamique. Elle occupe d’ailleurs la huitième place dans le classement national des villes où il fait bon vivre et travailler en France selon le palmarès 2017 publié par le magazine « L’Express ». Faisons le tour des critères qui confèrent une telle place à cette ville.

appartement Tours

L’immobilier à Tours

Les logements à Tours bénéficient d’une densité assez prononcée. En pratique, 78 % de l’ensemble desdits logements sont des appartements. Ces derniers sont majoritairement concentrés dans le quartier centre-ville.

En continuant avec les chiffres, on peut s’intéresser à la superficie des appartements que l’on retrouve à Tours. 24 % d’entre eux font moins de 40 m2. Ceci dit, si vous êtes amateur de petits espaces, vous y trouverez pour votre compte. Ces types d’habitation conviennent parfaitement aux étudiants. L’atmosphère des logements est d’ailleurs l’un des facteurs qui expliquent la hausse continuelle de la population estudiantine à Tours.

Les logements de la ville ne se limitant pas aux appartements, vous y trouverez aussi des résidences secondaires, des logements sociaux ainsi que des logements vacants. Ils sont dans les proportions respectives de 1 ; 27 et 7 %.

La particularité à Tours est que la majorité (environ 68 %) des habitants procèdent à la location de leur logement. Cependant, pour la location d’appartements à Tours vous pouvez vous adresser aux agences immobilières de la ville.

Tours ville

Atmosphère de travail à Tours

Le marché de l’emploi y est bien clément avec l’ensemble des entreprises qui s’y sont installées, la présence d’un aéroport et d’une gare TGV. Ces infrastructures favorisent le déplacement vers les autres villes en occurrence Paris qui n’est qu’à 1 h de train. Elle présente donc un marché du travail très dynamique avec des taux de chômage relativement bas.

Vous trouverez dans cette ville des lycées de renom et de grandes universités, mais aussi des cadres et des chercheurs qui sont d’ailleurs un pôle de développement.

Une mixture homogène des entreprises locales et internationales

Dans la ville de Tours, on peut retrouver des structures de recherches spécialisées dans l’industrie médicale et pharmaceutique. C’est donc logique de citer Pfizer, Chemineau, Sanofix, Recipharm, Noveal Pharma, Invacare comme des géants de la santé qui s’y sont installés. On y retrouve aussi des industries intervenant dans des domaines autres que la santé comme Micro-electronics, SKF France, Faiveley, etc.

La facilité d’installation de ces entreprises et industries justifie de l’atmosphère économique abordable de la ville.

La vie culturelle à Tours

Tours dispose d’un vieux patrimoine au point de mériter de rejoindre le patrimoine mondial de l’UNESCO au sein de Val de Loire. Pour valoriser sa culture, des théâtres, concerts, opéras et opérettes ne cessent de se succéder au grand théâtre de Tours. D’autres structures de distraction sont aussi dans la ville : le centre chorégraphique, la salle de concert pop, rock et électro, etc. Elle est reconnue en outre pour ses festivals (une quinzaine), et ses grands évènements à l’instar de la bande dessinée (à tours de bulle) et bien d’autres.

Une chose est certaine, en raison de sa diversité, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans cette charmante ville qu’est Tours.

Vous aimerez aussi...