Vendre son bien immobilier : les différentes stratégies possibles

Vendre son bien immobilierVous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ?

Cet article présente les avantages et les inconvénients des différentes solutions possibles.

En France, plus d’une transaction sur deux se fait de particuliers à particuliers.
Mais l’aide d’un agent peut aussi être précieuse …

De particuliers à particuliers

Avantages :

Aucun intermédiaire, aucuns frais supplémentaires à payer … Cette perspective est attirante !
Vous pouvez faire une partie des démarches chez vous, en publiant votre annonce sur des sites d’annonces immobilières.

Désavantages :

Il vous faudra trouver le bon acheteur par vous même, ce qui n’est pas forcément évident dans un contexte de baisse de la demande et des prix immobiliers …
A vous de publier votre annonce sur les sites spécialisés. Cela peut demander du temps. En outre tous les sites immobiliers ne sont pas gratuits. Certains sont même plutôt chers.
A vous aussi de faire les visites et de contacter / recontacter les acheteurs potentiels.

Passer par une agence immobilière

Avantages :

L’agent immobilier propose votre bien à sa clientèle. Il cherche un acheteur pour votre bien et s’occupe pour vous des contacts et des visites.

Choisir une agence ou un groupement d’agences vous assure normalement d’être mis en contact avec un nombre important d’acheteurs potentiels.
Les agents immobiliers ont aussi une bonne connaissance des prix du marché et peuvent vous apporter des conseils judicieux. Ils connaissent en outre les dernières obligations légales et les procédures applicables pour une transaction immobilière.
Leur intérêt étant que les affaires tournent vite, les prix affichés doivent être en accord avec le marché. Les actes des agents immobiliers sont « sécurisés » / réglementés.

Désavantages :

Paiement d’une commission à l’agent si la vente se fait par son intermédiaire.

Publier une annonce dans la presse

Avantages :

Vous touchez une cible d’acheteur potentielle supplémentaire.
Les acheteurs ne consultent pas tous les annonces en ligne. Pour ceux qui le font, il n’est pas certains qu’ils reviennent sur une annonce en ligne …

Désavantages :

Les frais de publication sont souvent assez élevés.

Conclusion

Comme nous l’avons constaté dans cet article, il existe plusieurs solutions pour vendre son bien immobilier. Ces solutions vont être plus ou moins efficaces en fonction du type de bien que vous souhaitez vendre (maison de prestige ou bien immobilier plus classique) ou encore en fonction de votre implantation géographique (le marché de particuliers à particuliers est plus ou moins développé dans certaines zones / régions).

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. alerte immo dit :

    Dans la pratique, la majorité des gens essaie de vendre en direct (en passant des annonces,…)
    et par agence.

    Si vous voulez avoir une chance de vendre en direct, il faut investir suffisamment (Plusieurs sites payant, annonce google,…) pour que les acheteurs ne trouvent pas seulement votre bien dans les agences.

    Et pour sélectionner une agence, il faut mieux vérifier que l’agence a au moins 2 ou 3 acheteurs potentiels dans ces fichiers (et ne va pas laisser dormir votre bien au fond de ses fichiers.)