Crédit immobilier : les avantages de passer par un courtier immobilier

Acteur incontournable du monde de l’immobilier, le courtier immobilier a pour rôle principal de mettre en relation l’acquéreur d’un bien avec l’établissement bancaire qui lui proposera le meilleur taux pour son crédit immobilier. En réalité, il faut savoir que le champ d’action d’un courtier immobilier s’étend bien plus loin, afin de proposer aux acquéreurs d’un bien immobilier une véritable plus-value dans le cadre de leur recherche de financement.

Alors pourquoi choisir un courtier immobilier ? Quels sont les avantages à passer par de telles structures pour acquérir un crédit immobilier ? Et comment choisir un bon courtier immobilier ? Petit point sur la double utilité des courtiers immobiliers en ce contexte économique aux taux bas …

Premièrement, le courtier immobilier prend à sa charge toutes les démarches bancaires depuis la constitution du dossier jusqu’à la mise en relation avec la banque choisie, voire même ira jusqu’à accompagner l’acquéreur auprès du notaire pour la signature de l’acte de vente. Il apporte ainsi un véritable accompagnement personnalisé et surtout permet d’éviter à l’acquéreur toutes les démarches de prospection auprès des banques.

Par ailleurs, grâce à son statut de précepteur et grâce à son expertise dans le domaine de l’immobilier et de la négociation, le courtier immobilier est susceptible non seulement de mettre en concurrence les banques, mais aussi de négocier auprès d’elles. Ainsi, les taux proposés sont généralement bien plus intéressants que ce qu’une banque peut proposer en direct à un demandeur, l’économie pouvant s’élever de 15K€ jusqu’à 30K€ parfois !

Pour résumer, un bon courtier immobilier doit être capable d’apporter :

  • Un gain de temps. En mettant à contribution son réseau de partenaires financiers, le courtier épargne à l’acquéreur la phase de prospection très chronophage. De plus, par l’apport de son expertise et de ses conseils, la prise de décision s’en trouve accélérée.
  • Un gain financier. De par sa fonction première, le courtier immobilier comparera les offres de prêts émises par les banques et choisira la plus intéressante financièrement, en accord avec le projet. Par ailleurs, grâce aux relations qu’il entretient avec ses partenaires bancaires, un courtier saura négocier des « taux courtiers », voire même la gratuité des frais de dossiers, et autres.

Reste à trouver un bon courtier, et à lui faire confiance dans sa recherche du meilleur taux. Car démarcher les banques ou d’autres courtiers en parallèle ne pourra que le gêner dans sa négociation, dans la mesure où une banque, lorsqu’elle reçoit de plusieurs sources un même dossier (et les courtiers ont généralement recours aux mêmes banques !), va avoir tendance à traiter le premier entrant, diminuant ainsi le potentiel d’économie que pourrait vous proposer le courtier.

Premier Taux est une de ces sociétés de courtage qui met un point d’honneur à entretenir une neutralité complète vis à vis de ses partenaires bancaires. La qualité de ses relations avec chacun d’entre eux, son savoir-faire dans le domaine de l’immobilier et sa réactivité face à des demandes de financement souvent très urgentes lui permettent d’apporter à l’acquéreur d’un bien immobilier l’assurance d’un crédit immobilier au meilleur taux, et une qualité de service irréprochable.

Note : article proposé par www.premiertaux.com, société de courtage en crédit immobilier et rachat de crédit immobilier.

Vous aimerez aussi...