N’attendez pas que les taux immobiliers remontent pour investir !

En 2016, les taux d’intérêts des crédits immobiliers ont connu une baisse sans précédent : une perte de plus d’un point en seulement un an. Mais cette baisse ne risque plus de durer très longtemps. Décembre 2016, les taux ont d’ores et déjà connu une légère hausse par rapport au mois de novembre. Et la tendance risque bien de se confirmer tout au long de l’année 2017.

Pourquoi les taux remontent ?

Après un an et demi de baisse successive, les taux de crédits immobiliers ont connu leur première hausse en décembre 2016 : le taux moyen est remonté de 1,34% à 1,37% (taux hors assurance). Cette hausse est liée à l’augmentation des taux des marchés obligataires et à un changement de politique des établissements bancaires. En décembre, les banques, ayant souvent atteint leurs objectifs commerciaux et leurs quotas, en profitent pour proposer à leurs clients des taux légèrement supérieurs. Décembre connaît donc toujours une hausse du taux moyen.

Mais de nombreux courtiers immobiliers se mettent d’accord sur le fait que cette tendance vise à se prolonger tout au long de l’année 2017, de façon à suivre la demande qui elle se développe de plus en plus. Cette hausse sera cependant limitée car les banques désirent rester toujours attractive, face à une concurrence qui demeure.

Saisissez l’occasion de devenir propriétaires

Début 2017, cette hausse des taux devrait être contenue, surtout au printemps : période clé de l’année immobilière. Si vous commencez à penser à acheter, ne tardez pas trop avant de contacter votre agence immobilière : le temps de réaliser les visites, de trouver le bien qui vous correspond et de faire votre demande d’emprunt, les taux risqueraient d’avoir augmentés.

De plus, en contactant le plus tôt possible, vous allez pouvoir bénéficier de taux bas et ainsi disposer d’un plus large budget d’achat. Cet estimation du montant de votre emprunt vous permettra également de mieux définir votre recherche de biens (quel quartier, quelle surface, quelle typologie, etc…).

Si je n’ai qu’un seul conseil à vous offrir en 2017, c’est celui de profiter de ces taux exceptionnellement bas et de devenir propriétaires !

Vous aimerez aussi...