Le rôle des banques sur le marché immobilier

statsLes banques ont un rôle important sur le marché immobilier.

Ce sont elles qui offrent la majorité des prêts nécessaires aux achats de biens (elles rémunèrent d’ailleurs fréquemment les agences qui leur amènent des clients, grâce à un pourcentage sur la somme empruntée).

Ce rôle traditionnel de crédit reste important. Mais un autre phénomène donne aussi plus d’importance aux banques. Celles-ci ont au cours des dernières années effectué divers investissements afin de racheter certains réseaux d’agences.

  • BNP Paribas a ainsi ouvert certaines agences immobilières avec son logo et l’enseigne Espaces Immobiliers.
  • Le Crédit Agricole avance sous le nom de Square Habitat.
  • Foncia fait partie du groupe Banque Populaire.
  • La Caisse d’Epargne dispose quant à elle du plus grand pôle immobilier de France après le rachat du groupe Nexity. Elle détient aujourd’hui des enseignes aussi connues que Century 21, Guy Hoquet l’immobilier ou Keops.

La plupart des banques ont prévu de se développer en rachetant des agences au coup par coup, dans les grandes villes : Paris, Lyon, Grenoble, Lille etc. Cela est d’autant plus facile dans la mesure où les réseaux immobiliers restent encore peu structurés. En outre le contexte économique et la  morosité du marché ont fragilisé les agences.

Vous aimerez aussi...