Les facteurs de reprise du marché immobilier réunis ?

Si l’on en croit Frédéric Senan, directeur général délégué de Meilleurtaux, différentes conditions permettent de penser que les  facteurs de reprise du marché immobilier sont réunis.

Note : la discussion ci-dessous s’appuie sur un article publié le 17/06/09 sur le site du magazine « Challenges » : Les facteurs de reprise du marché réunis selon meilleurtaux.com.

Des indicateurs positifs sur le marché immobilier

  • Les taux de crédit restent toujours attractifs.
    M. Senan souligne qu’en juin, 90 % des banques partenaires du groupe Meilleurstaux ont baissé ou maintenu au même niveau leurs taux de crédit.
  • Une hausse des demandes de prêts qui se confirme depuis quelques mois.
    Sur ce point, M. Senan remarque « une augmentation sensible du nombre de demandes de prêts depuis le début de l’année » .
  • Un marché immobilier soutenu par différents dispositifs de défiscalisation et d’aides au crédit. On peut citer ici les dispositifs Scellier et Bouvard par exemple.

Discussion

Meilleurtaux est un acteur sérieux dans le domaine des crédits. Les informations diffusées par M. Senan représentent un signal fort.

L’idée d’une reprise du marché immobilier est en outre partagée par d’autres acteurs importants. Elle rejoint par exemple les conclusions prospectives de la Note de conjoncture immobilière des notaires du mois de mai.

Pour autant …

Faut-il prendre les points évoqués plus haut au pied de la lettre et anticiper une reprise à moyen terme du marché immobilier ?

Il convient sans doute de rester prudent. La conjoncture économique reste terne, avec un nombre croissant de personnes au chômage et un pouvoir d’achat en berne. Deux facteurs qui pésent sur la demande …

Vous aimerez aussi...