Location de garage, un marché immobilier qui ne connaît pas la crise

Même s’il reste un marché de niche, la location de garage ou parking est un marché où la demande reste supérieure à l’offre en particulier dans les grandes métropoles où les prix s’envolent.

Si vous êtes de ceux qui tournent régulièrement autour de leur domicile en quête d’un stationnement, tour d’horizon des solutions de location.

Auprès d’une agence ou d’un particulier, un bail qui n’est pas sans contraintes

Si vous n’avez pas de place de parking ou de garage individuel dans votre immeuble, il est toujours possible d’en louer un.

Comme pour un appartement, les prix peuvent varier sensiblement selon les quartiers ou la demande et vous serez lié par les contraintes du bail, notamment pour la constitution de votre dossier et le préavis.

Bon à savoir :

Si le parking ou garage que vous prenez en location est situé à moins d’un kilomètre de votre domicile, vous serez assujetti à la taxe d’habitation.

Abonnement de stationnement résidentiel, à chaque ville son prix

Sous forme de vignette ou de carte, l’abonnement de stationnement résidentiel est un service qui peut être souscrit auprès de la mairie de votre ville.

Les tarifs sont très variables d’une ville à l’autre, certaines proposant même la gratuité avec ou sans conditions.

Bon à savoir :

L’abonnement de stationnement résidentiel ne vous donne pas droit à une place réservée mais vous permet de stationner à coût moindre. Il vous évite le budget élevé d’un parking privé mais ne vous retire pas le fait de devoir compter parfois sur la chance pour vous garer près de votre domicile.

L’économie collaborative, le bon plan à suivre

Malchanceux sur le marché classique et peu désireux de continuer à tourner fût-ce avec un abonnement résidentiel, suivez la piste de l’économie collaborative.

Toujours sur le principe fondateur d’un échange gagnant-gagnant, de nouveaux services sont apparus sur le marché et vous donnent accès à des locations de parking proches de votre domicile à coût moindre et un engagement restreint.

Avec cette solution, pas d’engagement à long terme mais une location possible au mois suivant ses besoins.

Bon à savoir :

Les emplacements négociés se trouvent dans les parkings d’entreprises ou de bailleurs sociaux et si vous n’avez pas de box fermé, l’accès à votre place de parking est sécurisé et se fait directement via votre smartphone même sans connexion internet

Article proposé par Yespark spécialiste de la location de parking.

Vous aimerez aussi...