Quelle SCPI choisir ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est en passe de devenir la structure de placement par excellence où les Français s’en vont investir dans l’immobilier. En effet, les SCPI sont une alternative offrant de nombreux avantages aux investisseurs comme l’obtention de revenus complémentaires, l’optimisation fiscale, la préparation de sa retraite, la création de capital par investissement à crédit, l’absence de gestion par le particulier, le risque modéré, etc. Quelle SCPI choisir ? Le choix d’une SCPI met en exergue plusieurs critères dont vous devez tenir compte. Le plus important étant votre situation personnelle, il est conseillé de se faire assister d’un professionnel. Plus d’éclaircissements ci-dessous.

Nécessité d’un objectif bien défini avant de passer au choix d’une SCPI

Avant de se lancer dans le choix de la SCPI où vous investirez, il est primordial de définir un objectif bien précis. Les SCPI existent sous différentes formes, chacun avec ses avantages, vous devez pouvoir définir si vous vous y lancez pour une réduction des impôts ou pour des revenus complémentaires afin d’avoir une retraite paisible, etc. La définition de cet objectif vous permettra d’ores et déjà de cibler une certaine catégorie des SCPI.

  • Choix d’une SCPI de rendement

Les SCPI de rendement collectent des fonds auprès des épargnants pour investir dans l’immobilier. Ainsi les revenus perçus sous forme de loyers issus du pack immobilier et sous forme d’augmentation de la valeur des parts sont redistribués aux associés par la société de gestion. Si donc votre objectif est d’avoir un revenu complémentaire régulier pour l’augmentation de votre capital avec un risque minimum, alors investir dans une SCPI de rendement est la chose à faire. Il en existe environ 83 à ce jour.

  • Choix d’une SCPI fiscale

Avec les SCPI fiscales, l’objectif n’est pas d’augmenter votre capital de façon directe, mais une alternative d’avantages fiscaux est la contrepartie. Si vous n’avez pas besoin de revenu complémentaire à court et moyen terme et que votre objectif est de réduire votre imposition, alors le choix d’une SCPI fiscale serait bien légitime.

Un professionnel du marché pour un meilleur investissement en CPI

Avec près de 171 SCPI sur le marché, il est évident que le choix est fort difficile. Une simple étude du marché n’est pas suffisante pour vous permettre de choisir les meilleures SCPI. Dans les journaux par exemple, vous verrez souvent des classements de SCPI prenant en compte des critères comme l’analyse du rendement, la taille de la SCPI, l’ancienneté ou encore le taux d’occupation. Ces critères sont bien pertinents, mais il en existe d’autres qui méritent une attention particulière. Il faut donc se référer à un professionnel du marché. Avec son expérience avérée et son suivi permanent du marché, des SCPI et des sociétés de gestion, Portail-SCPI est un portail indépendant qui vous assiste par ses conseils dans le processus d’investissement dans les SCPI. Vous pouvez déjà utiliser son comparateur des SCPI pour comparer les meilleures SCPI. Cet outil vous permettra déjà d’avoir une idée des SCPI les plus fiables, sélectionnées sur la base de la stratégie d’investissement, la répartition du patrimoine, le résultat, etc. Faire votre choix des SCPI vous revient donc plus facile.

La qualité de la société de gestion qui administre la SCPI

Pour arriver à faire un bon choix en matière des SCPI, il est conseillé de vérifier la qualité de la société de gestion qui la gère. La stratégie adoptée par la société de gestion pour investir, son historique et même le montant de ses actifs sous gestion sont autant de points par lesquels vous pouvez juger de la qualité d’une société de gestion. Vous devriez par la suite raffiner votre choix de la SCPI en fonction des sociétés de gestion qui présentent une qualité optimale.

Vous aimerez aussi...