Le rôle de l’agent immobilier

Lorsque vous vendez votre appartement ou votre maison, vous faites appel à un agent immobilier. Mais quelles sont réellement ses tâches ? Et quels sont les gages de son sérieux ? Réponse.

Définition

Un agent immobilier est habilité à pratiquer à condition qu’il soit membre d’une organisation de personnes qui ont pour fonction de vendre ou d’acheter des biens immobiliers. Il est titulaire d’un permis qui lui permet de négocier les opérations d’achat et de vente pour son client – et peut travailler pour une agence immobilière. Il a également en sa possession une carte professionnelle et une garantie financière – selon la loi du 2 janvier 1970 – qui lui permet de représenter toutes les parties à savoir le propriétaire, l’acquéreur ou le locataire. Et de le guider lorsque celui-ci réalise une estimation de son appartement, dépôt d’annonce, diagnostics… Sa rémunération est libre mais doit impérativement apparaitre dans les actes officiels.

Ce que l’agent immobilier exige

Afin de reconnaitre un bon agent immobilier, il faut faire attention à tous les petits je-ne-sais-quoi qui prouvent son professionnalisme. En premier lieu, demandez-lui de vous présenter sa carte professionnelle – délivrée par la préfecture. Ensuite, posez-lui toutes les questions que vous avez sur la marche à suivre et – pourquoi pas – sur sa profession.

Afin de vendre votre bien, il vous demandera votre pièce d’identité ainsi que l’acte de propriété. Et écoutera vos craintes, vos interrogations et vos objections. Et il faut garder à l’esprit que l’agent immobilier est à vos côtés afin de réaliser une vente, un achat ou une location. Alors pour que tout se passe au mieux, un bon agent immobilier doit avoir confiance en son client, et réciproquement.

Avant de faire le choix d’un agent immobilier, il faut impérativement identifier vos envies et besoins. Et faire le choix de l’agent qui saura répondre à vos attentes afin  de mener à terme les transactions.

Vous aimerez aussi...