Interview d’Alexis Tarade (Absolimmo.com)

AbsolimmoNous vous avons déjà parlé d’Absolimmo.com sur Magazine Immobilier.

Le site propose un modèle économique réellement novateur par rapport à la plupart de ses concurrents (voir l’article suivant en particulier : Absolimmo, diffusez vos annonces gratuitement tout en gagnant de l’argent !).

Et une nouvelle version du site est en ligne depuis peu.

L’occasion pour nous d’en savoir plus avec une interview exclusive d’Alexis Tarade, Directeur Général du groupe Lva Technology / Absolimmo !

Magazine Immobilier : Bonjour Alexis et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous pour commencer vous présenter à nos lecteurs ?

Alexis TaradeAlexis Tarade : Bonjour, j’ai découvert l’immobilier en 2004 en travaillant au sein d’une structure de promotion puis rapidement j’ai travaillé comme Directeur Commercial pour une société de prestations de services aux agences immobilières. C’est d’ailleurs avec celle-ci que j’ai participé à la mise en ligne du moteur de recherche immobilier Comintoo.com.

Un bon souvenir, très enrichissant qui m’a donné avec mes anciens collègues M. Drin du pôle informatique et M. Le Glou de la Production l’envie de créer notre propre structure.

Vous êtes aujourd’hui Directeur Général du groupe Lva Technology / Absolimmo. Pouvez-vous présenter votre société à nos lecteurs ? Son historique, le nombre de personnes actuellement employées, son CA …

LVA TECHNOLOGY est une web agency Nantaise créée fin 2008 d’une quinzaine de personnes axée sur trois missions : la création de sites web et de logiciels, l’externalisation pour les entreprises de leur communication et Relations Presse, et enfin l’immobilier via Absolimmo ou des logiciels pour les agences immobilières.

Absolimmo propose un concept réellement novateur et qui se démarque de manière radicale des modèles économiques classiques sur le web. Le site est en effet le premier site qui permet aux particuliers de diffuser leurs annonces tout en gagnant de l’argent.

Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Absolimmo est bien différent des portails immobiliers traditionnels et ce pour deux raisons simples : la première part du constat que personne sur le web ne s’était jamais préoccupé des acquéreurs ! Hors c’est une grande logique pour qu’il y ait une transaction il faut naturellement un vendeur mais aussi un acheteur ! Nous avons donc trouvé vital de permettre aux acheteurs de communiquer et d’être eux aussi visibles.

La deuxième différence d’Absolimmo c’est effectivement son modèle économique. Il est clair que pour sortir en temps de crise un portail immobilier il faut proposer quelque chose d’innovant sinon cela n’a aucun sens et ce sont les agences immobilières avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années qui nous ont mis la puce à l’oreille en nous expliquant que leur principale préoccupation était de réduire leur coût de communication.

Ce qui était vrai pour les pro l’était donc tout autant pour les particuliers et c’est de ce postula que nous avons trouvé une formulation gratuite pour les pro et part et low cost pour les professionnels désireux de faire plus que déposer leurs annonces.

Votre service s’adresse aussi aux professionnels de l’immobilier. Quels sont les différents aspects de ce service ?

A l’instar des particuliers, les professionnels déposent gratuitement leurs annonces sur Absolimmo. Au delà, pour ceux qui souhaitent s’inscrire à l’annuaire, avoir de la visibilité grâce à des liens commerciaux ou tout simplement déposer des annonces de recherche et utiliser la fonction rapprochement il existe une option Premium proposée à 99€HT / an.

Existe-il des passerelles afin de publier des annonces en masse ? Offrez-vous des outils permettant aux professionnels de publier leurs annonces via leurs propres outils de gestions de gestion d’annonces (logiciels immobiliers type Péricles, Wizzimmo etc) ?

Exactement d’ailleurs les deux logiciels que vous avez cité sont compatibles avec Absolimmo !

La refonte du site apporte différentes nouveautés. Quelles sont-elles ?

Tout d’abord nous avons amplement amélioré chaque annonce avec notamment un descriptif sur l’état énergétique et les différents diagnostiques. Les annonces de recherche permettront de détailler l’état d’avancement du projet de chaque futurs acquéreurs.

Le moteur de recherche lui a été amélioré avec de nombreux mots clefs ou critères et également perfectionné sur sa fonction géolocalisation.

Au delà, l’aspect web 2.0 va prendre tout son sens grâce au « Club » qui permettra aux professionnels comme aux particuliers d’entrer en relation directe, donc de favoriser l’inter cabinet, de rédiger des recommandations et même de créer des hubs !

Votre communiqué de presse souligne la mise en ligne de 350 000 annonces depuis le lancement du site. Quelle est la part d’annonces émanant de particuliers par rapport aux annonces publiées par des professionnels ?

Pour être même plus précis c’est plus de 393 000 annonces qui à ce jour ont été mises en ligne depuis le 1er décembre, avec un « trend » moyen de 115 000 annonces en ligne en permanence. 23,40% de nos inscrits étant des particuliers pour 14% du volume global de nos annonces.

Disposez vous d’un système afin d’éviter les doublons ? Si oui, comment fonctionne ce système ?

Non et nous ne le souhaitons pas pour la raison évidente qu’un particulier et les agences qu’il a mandaté peuvent chacun librement de leur coté communiquer sur le bien.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le système de classement des annonces ? Comment fonctionne t-il ? Quels sont les critères principaux pour voir son annonce publiée dans les premiers résultats de recherche ?

Bien entendu les réponses à une requête sont prioritairement affichées par pertinence et en fonction de la fraicheur des annonces. Il est également possible au delà de faire apparaitre les résultats sur des critères prix croissants/décroissants ou en fonction du métrage.

Enfin, un système évolué permettra aux utilisateurs de mettre en avant leurs annonces.

Sauf erreur, il ne semble pas possible de proposer des vidéos afin de présenter les annonces. Pensez-vous à terme proposer ce type de fonctionnalité ?

Effectivement les annonces vidéos ne sont pour le moment pas proposées sur Absolimmo et ce du fait que cela reste encore très marginal sur le net. Cependant bien entendu, c’est l’un des axes d’amélioration d’Absolimmo courant 2010.

Avez vous d’autres priorités pour cette année ? Pensez vous recruter de nouveaux collaborateurs ?

Notre priorité va en effet être pour cette fin d’année de perfectionner les fonctionalités du « Club » et de la partie « Neuf », mais également de bien gérer l’arrivée de nouveaux collaborateurs sur les pôles commerciaux et informatique.

Après, en 2010, nous nous focaliserons sur Absolidays, une plateforme dédiée aux offres saisonnières, et sur l’application Iphone-Gps d’Absolimmo.com qui sera je vous l’assure une véritable révolution aussi bien d’un point de vue technologique que dans la façon d’aborder la recherche d’un bien immobilier !

D’une manière générale comment voyez-vous l’évolution du marché de l’immobilier, tant en nombre de transactions qu’en terme d’évolution des prix ?

Le marché de l’immobilier est ralenti depuis maintenant plus d’un an c’est indéniable. Le nombre de transactions a fortement baissé sans doute due à l’attentisme des particuliers en ce qui concerne l’évolution des prix mais également du fait du durcissement des conditions de financement bancaire des futurs acquéreurs (notamment pour les primo accédant).

En tout état de cause la baisse des prix n’est clairement pas aussi significative qu’annoncée par les médias Français. Et certains secteurs comme Paris intra-muros sont toujours aussi recherchés donc moins touchés.

Il est donc important que les Français ayant un projet d’acquisition prennent acte de cette réalité et ne stoppent pas leurs projets. A l’opposé, les vendeurs doivent être conscients de la réalité économique et ne pas se « buter » sur un prix marché comme celui que nous avons connu lors des précédentes années.

En conclusion je pense qu’il faut pour réaliser une transaction à l’heure actuelle être ouvert à une phase de négociation sans bien entendu parler de brader son bien, à cet effet, les professionnels de l’immobilier tout comme les organismes bancaires ont un rôle très important à jouer, les premier en apportant leur expertise et leur savoir faire, quand aux second…en réouvrant les « vannes » du crédit.

Selon vous, comment va évoluer votre métier dans les années à venir ? Quels seront les tendances de demain ?

Il y a en ce moment une obligation pour rester concurrentiel d’apporter plus de services aux particuliers, l’arrivée des Home Stagers et l’éclosion des Chasseurs immobiliers en est la preuve.

Nous nous devons donc comme tous les professionnels d’opter pour une meilleure écoute des besoins des particuliers, de les sécuriser par un professionnalisme accru qui passera forcément par des nouvelles méthodes de travail telles qu’Absolimmo ou une optimisation du système Inter-Agences.

Pour finir, pouvez-vous nous citer certains sites immobiliers que vous consultez (à part Magazine Immobilier) ?

Nous sommes à Absolimmo bien évidemment très attentif à l’ensemble des portails et journaux immobiliers Français, qu’ils soient informatifs comme Magazine Immobilier ou Expression, ou qu’il s’agissent de diffuseurs comme SeLoger ou Leboncoin.fr.

Mon ancien Directeur Olivier Casado, me disait toujours l’importance en commercial du « passé, présent, futur » et c’est exactement ce que nous réalisons aujourd’hui, s’appuyer sur nos expériences et de nos connaissances pour faire d’Absolimmo une synthèse de tous ces excellents vecteurs.

Dans le futur proche, Absolimmo sera bien plus qu’un simple site de dépôt d’annonces, il deviendra une source de conseils et d’informations ainsi qu’un espace social web 2.0 incontournable !

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé. Bravo pour le travail que vous avez déjà réalisé et bonne continuation !

PS : merci encore à Alexis mais aussi Emilie Dugast qui s’est occupée de de la coordination de cette interview.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Etienne dit :

    Bravo à l’équipe du site d’Absolimmo.

    Le système de navigation avec la carte est bienvenu.

    Et le concept du site est toujours intéressant … Les particuliers auraient toutefois peut être préféré une vraie rémunération plutôt que des chèques cadeaux.

    Bonne continuation à ce projet en tout cas.