Investir dans un terrain à bâtir, des clés pour réussir votre projet

Avant de faire construire sa maison, trouver et acheter son terrain est une première étape incontournable. Parcelle dans un lotissement ou terrain dans le diffus, choix de la localité et de l’emplacement du terrain, valeur cadastrale… Quel que soit le lieu géographique, ce sont les mêmes points clés qu’il sera important de contrôler pour mener à bien votre projet.

Localisation et emplacement, des choix primordiaux pour le bien-être de votre famille

Choisir le bon terrain pour être ensuite bien chez vous, c’est choisir un environnement agréable mais c’est d’abord vous assurer que sa localisation correspond aux besoins de votre famille à court comme à long terme : transports en commun, proximité de services et commerces, distance des établissements scolaires et universitaires, équipements municipaux… dressez la liste des critères et classez-les ensuite par ordre d’importance.

Choisir le bon terrain, c’est aussi prêter attention à son emplacement en terme d’orientation pour optimiser votre consommation énergétique tout en profitant d’une belle lumière dans votre maison.

Isolé ou en lotissement, à chaque type de terrain ses avantages et ses inconvénients

Acheter en terrain dans le diffus ou en isolé, c’est rechercher la possibilité de construire une maison d’architecte selon vos plans et idées sous réserve de respecter les règles d’urbanisme en vigueur mais c’est aussi penser à de nombreux points tels que :

  • La demande de certificat d’urbanisme pour respecter les règles de construction du plan de la commune où vous avez choisi de résider
  • La réalisation d’un bornage pour avoir la superficie et les limites précises du terrain
  • Une étude du sol pour prévenir d’éventuels glissements de terrain
  • La gestion des différents raccordement (eau, énergies, communication…) et leur coût

Avec une parcelle en lotissement, vous devrez composer avec un voisinage plus présent et de nombreuses règles à respecter quant à la construction et l’entretien de votre maison mais vous gagnez la tranquillité d’un terrain déjà viabilisé et d’un environnement – trottoir, éclairage public… – déjà prévu et pris en charge par le lotisseur.

La valeur cadastrale, un élément non négligeable pour un investissement rentable

Même si on ne pense pas immédiatement à la revente lorsque l’on pense son projet immobilier, c’est néanmoins un point non négligeable dans le choix de votre terrain.

Connaître la valeur cadastrale du terrain qui vous intéresse, c’est donc vous assurer de sa valeur dans le temps pour le cas où vous seriez amené à revendre mais aussi anticiper sur les taxes, foncières comme d’habitation, que vous aurez à acquitter.

Vous avez maintenant les principales clés pour initier votre projet immobilier, il reste maintenant à éplucher les offres et à visiter !

*****

Article proposé par le site Terresdaunis.com, spécialiste de la vente de terrains en Charente Maritime.

 

Vous aimerez aussi...