Les 3èmes rencontres de la performance énergétique

Rencontres de la performance énergétiqueL’ADEME et le Groupe Moniteur organisent les 3èmes rencontres de la performance énergétique.

L’enjeu ? Il a été fixé par le Grenelle de l’environnement. D’ici 2020, les énergies renouvelables devront contribuer pour 23% à la consommation d’énergie, contre 11% aujourd’hui. De plus, la consommation d’énergie dans l’ensemble du secteur des bâtiments devra diminuer en moyenne de 40 %.

Ce salon représente une bonne occasion de comparer les solutions pour atteindre cette exigence européenne, et même mondiale, de la performance énergétique.

Dès 2012, les nouveaux bâtiments devront être au moins «basse consommation», c’est-à-dire utiliser au maximum 50 kWh/m2.an. Il s’agit donc, pour chacun des acteurs de la filière construction, de relever un défi technique et financier considérable.

Un défi technique, puisqu’il faut mettre en oeuvre des solutions techniques mieux adaptées et le plus souvent nouvelles, dans des conditions d’organisation des chantiers laissant une part accrue à une approche globale qui peut prendre à contrepied la culture traditionnelle de certains. Et aussi un défi financier, car les investissements correspondants posent la question de la solvabilité de ceux qui doivent les engager : même à taux zéro, un prêt est un endettement qui peut peser lourd dans le budget de ceux que la crise fragilise.

L’ADEME et le Groupe Moniteur réunissent les meilleurs experts issus d’Effinergie, de la Fondation Bâtiment Energie, du Prébat, du SER pour répondre à ces questions.

Les Rencontres de la Performance Énergétique, plateforme d’échanges entre professionnels, représentent une source féconde de solutions pratiques.

Au travers de douze retours d’expériences, de visites de chantiers, d’analyses et de préconisations d’une trentaine d’experts, les RPE vont apporter des réponses concrètes, reconnues, reproductibles et accessibles à tous.

Dans ce but, un large partenariat a été réuni, d’Effinergie au Prébat, en passant par la Fondation Bâtiment Énergie, le SER, le BRGM, Enerplan et l’Ambassade de Suède en France. En charge de la présidence de l’Union européenne pendant le second semestre 2009, mais également exemple moteur de la construction passive, la Suède a été tout naturellement choisie comme invitée d’honneur de ces troisièmes Rencontre de la Performance Énergétique.

Au programme des Rencontres, l’analyse de 12 bâtiments français et suédois (réalisés ou en cours d’achèvement) et la visite de sites exemplaires, sélectionnés pour leurs solutions performantes et reproductibles en matière de :

  • Innovations techniques ;
  • Consommation d’énergie ;
  • Intégration des ENR ;
  • Systèmes constructifs ;
  • Qualité architecturale ;
  • Maîtrise des coûts …

L’ADEME interviendra le 14 octobre sur : Les chantiers du Grenelle et Neuf : des bâtiments basse consommation à coût accessible.

Une bonne occasion de comparer les solutions pour atteindre les exigences européennes, et même mondiales, en matière de performances énergétiques.

Informations pratiques

Quand ?

Du 14 au 16 octobre 2009

Où ?

A Paris, au CNIT.

Contact et informations :

Le site de l’ADEME : www.ademe.fr

Dossier de presse des 3èmes rencontres de la performance énergétique (format PDF)

Vous aimerez aussi...