Utilité du courtier pour un crédit immobilier

Mais pourquoi donc prendre un courtier pour faire passer un crédit immobilier ?

A priori,  rien de plus simple… On présente le dossier, on attend la réponse au pire on négocie…

Oui, mais êtes vous bien certains d’avoir pris la meilleure offre du moment ? Etes vous satisfaits de la relation bancaire ?

Nous, courtiers, oui, nous savons qui sera l’interlocuteur privilégié.

Le courtier, pour un prêt immobilier, valide avec le client la faisabilité, les conditions du prêt immobilier.

Puis une fois les pièces récoltées, nous préparons le dossier, pour le présenter en banque. Mais pas toutes les banques.  Faire travailler tous nos partenaires n’est pas utile. Même si au final, vous pouvez effectuer un choix parmi les offres, rien ne sert de faire travailler tout le monde pour rien.  Nous savons quelles banques contacter au moment où nous recevons le dossier. Et votre dossier sera placé très rapidement auprès de ces partenaires. Les banques en retour, s’engagent à nous répondre dans un délai rapide, avec des conditions souvent privilégiées.

Il n’est pas rare sur un dossier bien préparé, d’avoir les réponses en moins de deux semaines. Là, où le client serait encore à prendre des rendez-vous, dans des banques pas forcément adaptées à ce moment donné.

Le courtier a un second intérêt. Outre la rapidité, de par nos connaissances des taux, nous pouvons trouver la solution la moins chère (taux, assurances, coût global… Tout est à prendre en compte). Là encore l’atout est précieux.

Mais me direz vous, le courtier a un prix. Oui. Non vous n’aurez certainement pas à mettre vos bijoux au Mont de Piété ou à Or Postal, ce n’est pas si cher. Certains prendront un forfait, d’autres un pourcentage sur le montant financé. Mais nous sommes aussi un certain nombre à nous contenter de la rémunération bancaire. Et là, vous n’avez plus de frais de courtage. Un double intérêt financier donc.

Gain de temps, gain d’argent. Et enfin un gain sur la relation banque/client. Car là aussi, nous plaçons souvent le dossier dans des agences que nous connaissons, et où les conseillers et directeurs sauront apprécier votre présence.

Sur des dossiers plus tendus, nous savons préparer le dossier. Rachat de crédits pour diminuer l’endettement. Partenaires proposant des durées plus longues, ou acceptant un endettement un peu plus haut… Le courtier dispose de toutes les solutions.

Le courtier ne fera pas le même chose que le client. Il ira plus vite. Il ira directement à l’essentiel. Auprès des bonnes personnes. Avec un réel gain sur l’opération. C’est cela un bon courtier. Un courtier utile, selon moi.

Il ne faut pas hésiter à faire appel au courtier, quel que soit votre revenu. Le courtier est là pour vous aider à trouver le bon financement. Parlez de ses frais avant. Peut être aurez vous la surprise d’avoir un courtier qui ne prend rien, et qui fait du bon travail.

L Finance

Bonjour. Je suis courtier financier. Dans les années 2000, j'ai fait de la vente immobilier, puis suis passée au financement, au courtage plus précisément. Et finalement en janvier 2009, j'ai créé mon activité de courtage financier à mon compte, en profession libérale. Je fais donc du rachat de crédits et du crédit immobilier, principalement.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mon Crédit immobilier dit :

    Un point très simple pour ceux qui sont « effrayés » par les frais de courtage : pour un crédit immobilier, votre banque vous facturera des frais de dossier, en passant par un courtier ce dernier s’arrange en général pour les réduire à zéro.

    Le calcul est vite fait :
    Dans un cas les frais servent à payer le courtier, un professionnel indépendant dont le travail consiste à nous trouver le meilleur crédit.
    Dans l’autre cas, ces frais servent à financer le montage d’un dossier par un « conseiller financier » qui est là pour nous refourguer une cargaison de services payants…

    L’étude de 60 millions de consommateurs de ce mois-ci (février 2011) l’a montré, sur 15 établissements testés, les courtiers se placent tous en tête du classement (sauf le site meilleurtaux qui mérite décidément bien mal son nom)