Les applications Iphone pour l’immobilier

Immobilier + iphoneL’iPhone connaît un succès croissant. Selon des statistiques obtenues par Relaxnews auprès d’Orange, SFR et Bouygues Telecom, près de de 2 millions d’iPhones ont été vendus en France depuis son lancement.

Un succès que l’on peut attribuer à plusieurs facteurs : technologies embarquées, concept, fonctionnalités, design, qualité de réalisation, possibilité de personnalisation, applications disponibles …

L’iPhone s’impose donc comme un outil de communication novateur et de plus en plus populaire.

Les entreprises l’ont d’ailleurs bien compris. Et de nombreux acteurs commerciaux développent aujourd’hui des applications spécifiques pour toucher les utilisateurs de ce support.

Mais qu’en est-il dans le domaine immobilier ?

Petit tour des applications iPhone consacrées à l’immobilier …

Les applications iPhone consacrées à l’immobilier …

Introduction

Logic-Immo, Seloger ou Century 21 … Les principaux acteurs de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à proposer des applications pour diffuser leur contenu sur iPhone.

Mais il faut bien reconnaître que ces services sont encore peu connus / visibles sur les moteurs de recherche en France.

Sur Google, aucun site officiel n’apparaît dans les 5 premiers résultats sur la requête ‘iPhone immobilier’ (Ndlr : au moment de la rédaction de cet article). Seule l’application de Century 21 est citée sur des sites tiers (blogs et sites immobiliers spécialisés).

De même, une recherche rapide avec le mot clé ‘immobilier’ sur l’App Store (annuaire officiel d’Appel) n’affiche que 4 résultats (avec des application d’une utilité d’ailleurs limité pour ne pas dire nulle) !

Il nous paraissait donc intéressant de vous proposer ici une sélection des principales (meilleurs) applications iPhone consacrées à l’immobilier.

Les applications iPhone pour la recherche d’annonces immobilières

Nous distinguerons ici :

– d’une part, les applications immobilières pour iPhone disponibles en France
– d’autre part, les applications immobilières pour iPhone disponibles aux Etats-Unis

Les applications iPhone pour l’immobilier en France

– L’application Logic-Immo

Logic-Immo est le premier site immobilier à avoir proposé une application iPhone pour effectuer des recherches d’annonces immobilières. Une application efficace et qui se positionne parmi les meilleurs de notre sélection !

A lire sur Magazine Immobilier :
Zoom sur l’application iphone du site Logic-Immo
Logic-Immo lance la 1ere application immobilière sur iPhone

– L’application SeLoger

SeLoger a ne pouvait pas rester passif suite à la publication de l’application de de Logic-Immo. La marque a donc décidé de proposer un service similaire …

A lire sur Magazine Immobilier :
Guide de présentation de l’application iPhone de Seloger

– L’application Century 21

Century 21 se positionne également sur le support iPhone avec son application ImmoPano. L’utilisateur d’un iPhone est automatiquement redirigé vers la version adéquate. Celle-ci propose les fonctions de base que l’on retrouve sur la version classique du site Century 21 …

– L’application Refleximmo

Acteur majeur dans le secteur immobilier, Refleximmo propose aussi aux internautes de retrouver, en temps réel, des annonces géo-localisées sur l’ensemble des mobiles disposant de l’application iPhone (et le Reflexpocket, déjà disponible gratuitement sur l’ensemble du parc mobile). Consultez notre article « application iPhone de Refleximmo » pour plus de détails.

– L’application Drimiki

Drimki propose également un service de consultations d’annonces immobilières depuis iPhone (grâce à Goojet). Une application utile pour consulter les annonces de biens immobiliers en vente sur Paris et ses environs.

L’application Drimki permet entre autre d’évaluer la distance des biens avec les crèches, lycées, arrêts de bus et stations de métro RER du même quartier ou de l’arrondissement.  Un grand nombre de critères pratiques peuvent être pris en compte afin de vous aider dans vos choix.

Les applications iPhone pour l’immobilier aux USA

De nombreuses application immobilières existent aux Etats-Unis. Nous avons ici sélectionné 2 applications disponibles outre-manche …

L’application Homes.com

Le site américain Homes.com propose une application iPhone plutôt complète.

L’application permet aux utilisateurs d’iPhone ou d’iPod Touch de consulter plus de 2.5 millions d’annonces de vente ou de location.

Le portail propose les options classiques des services d’annonces immobilières : photos, mettre en favori, envoyer l’annonce par email … Mais on peut aussi citer des options moins classiques.

– L’application reconnaît automatiquement votre position grâce au GPS embarqué sur votre iPhone.
– Il est possible de zoomer et de naviguer sur Google Maps
– Une option vous permet de partager facilement les résultats de voter recherche avec d’autres personnes.
– Autre fonction, la possibilité d’obtenir un itinéraire rapide et précis des biens sélectionnés.

L’application Nearbuy.com

NearBuy.com propose plusieurs applications qui exploitent de manière avancée les possibilités de géolocalisation.

On peut ici citer les applications :

– Real Estate Search : application dédiée à l’achat de biens immobiliers.
– Apartement Search : pour la location de bien immobilier.
– Listing manager : une application spécialement destinée aux professionnels de l’immobilier …

Les interfaces des applications Real Estate Search et Apartement Search sont construites autour des outils de géolocalisation et de GoogleMap.

Les biens sont représentés par des points de couleur. La couleur donne une indication sur le prix du bien (rouge pour les prix élevés, vers pour les prix les plus bas). Un curseur permet de filtrer les biens en temps réel selon le prix ou la surface souhaitée.

D’autres outils sont proposés comme par exemple une calculette pour effectuer des simulations de de crédits. Le détail des annonces est particulièrement riche avec des informations sur les prix locaux, la taxe foncière, pourcentage de propriétaires dans le voisinage, les années de construction des bâtiments ou même le revenu moyen du voisinage …

L’application Listing manager s’adresse quant à elle aux professionnels immobiliers. Cette application supplémentaire est conçue pour relier les acheteurs et vendeurs via le réseau NearBuy. Elle permet aux agences de référencer leurs biens sur Nearbuy. Détail intéressant, les annonces sont disponibles sur iPhone mais elles sont aussi référencées sur Google Base …

Autres applications iPhone pour l’immobilier

Force est de constater que peu d’application autres que les application de recherche d’annonces immobilières sont disponibles. Nous nous conterons de citer ici :

– L’applications iPhone d’In&Fi Crédits.

L’applications iPhone d’In&Fi Crédits propose une calculatrice pour réaliser des simulations d’emprunts sur iPhone et Ipod Touch.

A lire sur Magazine Immobilier :
In&Fi Crédits propose une application pour iPhone pour le calcul de vos crédits.

– Les applications iPhone consacrées à l’actualité immobilière

Plusieurs sites d’actualité proposent la duffision de leurs news sur iPhone. C’est le cas en particulier du Magazine Immobilier (.ORG) que vous pouvez consulter depuis votre iPhone ! Vous serez automatiquement redirigé vers une version iPhone du site pour consulter les dernières news publiées sur notre portail / guide immobilier !

Suggestion de lecture :

Un article très proche dans l’analyse du phénomène iPhone + immobilier sur l’excellent blog immobilier 2.0.

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Bonjour,
    en complément de l’appli Iphone, on trouve également depuis une dizaine de jours le widget Logic-Immo pour Nokia sur l’Ovi Store.
    Logic-Immo n’est plus qu’à quelques semaines de la release de la V2 de l’appli Iphone Logic-Immo qui comportera de nettes améliorations en terme de navigation, et une alerte nouvelle annonce sur l’icône.

  2. pierrick dit :

    Il ne faut pas oublier les sites internet optimisés pour les mobiles notamment pour le iPhone :
    il existe un produit permettant de visualiser sur son iPhone à partir d’un flashcode (le téléphone photographie un code barre) l’offre immobilière d’un promoteur.
    Le site permet également de se mettre en contact avec le promoteur en proposant l’appel téléphonique, l’envoi d’un mail … (http://immobilier.mobilitis.net)

  3. geoimmo dit :

    Et maintenant on peut ajouter Geoimmo sur iPhone et iPad pour la recherche immobilière géolocalisée avec l’utilisation de la Réalité Augmentée 😉

  4. Mag Immo dit :

    Geoimmo ! ça c’est un bon nom de domaine !
    Et l’application à l’air sympa.
    Pouvez vous nous en dire plus ? Ou même créer un compte sur notre site et proposer un article afin de donner plus d’informations à nos lecteurs ?
    Clt

  5. geoimmo dit :

    L’application Geoimmo sur iPhone est une idée qui m’est venue alors que je cherchais un bien immobilier dans un quartier précis et que j’avais du mal à faire le rapprochement entre les offres immobilieres que je ne passais pas mon temps à regarder et les pancartes que je voyais dans la rue. C’est de là qu’est née l’idée. Idée simple : on affiche les biens sur une carte au lieu de les afficher en liste. Problème : on a du mal à avoir les adresses des biens immobiliers en transaction, sauf si les biens sont en exclusivité. On a donc trouvé un compromis en géocodant à 500 m près le bien. En revanche, pour la location (qui concerne qd même 6 millions de foyers), on a aucune réticence pour les obtenir, et ça va cartonner.
    La version 1.2 de geoimmo pour iPhone est en cours de validation chez Apple, et la version iPad également. la version Android devrait être sur android market à la fin du mois. Petit plus, on a ajouté la réalité augmentée sur la version iPhone.

  6. Mag Immo dit :

    Bonjour et merci pour votre retour.

    Votre commentaire apporte des précisions techniques détaillées et très intéressantes.

    Nous avons publié un article sur notre site afin de mieux faire connaître votre service à nos lecteurs.

    N’hésitez pas à nous proposer d’autres informations concernant le développement / les actualités de votre projet.

  7. laure dit :

    Voir également : Rentabilité immo locatif : Estimation immédiate des rentabilités brute et nette d’un investissement immobilier locatif, à partir de quelques données essentielles, sur iPhone et iPad.

    Outil indispensable pour les professionnels de l’immobilier, mais aussi tous les investisseurs souhaitant évaluer et comparer des placements potentiels.

    Toutes les formules de calcul sont rappelées dans l’application. Les résultats peuvent être envoyés par email et copiés/collés dans d’autres applications.

    A découvrir sur iTunes :
    http://itunes.apple.com/fr/app/rentabilite-immo-locatif/id441250804?mt=8

  1. 22 juin 2010

    […] Notre dossier sur les applications Iphone pour l’immobilier […]

  2. 13 septembre 2010

    […] On affiche les biens sur une carte au lieu de les afficher en liste *. […]