Au cours de l’exercice 2009 et dans un contexte de marché difficile, la société Amsycom spécialisée dans l’accompagnement et la conduite de projets d’immobiliers d’entreprise réalise de belles performances : un CA de 12 millions d’euros et une croissance de l’activité de +6% par rapport à 2008.

Une bonne résistance de l’activité dans un marché difficile …

Alors que le carnet de commandes a subi un fléchissement léger en milieu d’année 2009, il est reparti à la hausse en fin d’année et continue de croître depuis le début du premier trimestre 2010 pour représenter de nouveau, près de 10 mois d’activité.

Alors que l’activité 2009 a majoritairement consisté à des reconfigurations et optimisations de locaux existants, le premier trimestre 2010 a été marqué par une nette reprise de l’activité maîtrise d’œuvre/architecture d’ampleur dans des secteurs qui semblent avoir été finalement relativement épargnés par la crise : les hautes technologies (informatique, aéronautique), l’énergie, la pharmacie. Le secteur industriel repart également, après avoir marqué un arrêt brutal en 2009.

Le positionnement marché d’Amsycom lui a permis en 2009 de préserver ses niveaux d’activités et de remporter des projets d’envergure. C’est notamment le cas de Schneider Electric, et plus récemment de « La Poste » et « EDF ». Au travers de ces projets qui s’étendront à plus ou moins long terme, Amsycom réaffirme son positionnement sur les services intégrés aux entreprises et aborde les problématiques dans leur intégralité (conception en architecture et architecture intérieure, exécution de projets, facility management, spécialités techniques, réflexion stratégique dans ces domaines).

Déjà présent à Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse, Amsycom a ouvert en 2009 une agence sur Nantes pour servir le Grand Ouest et renforcer ainsi sa présence sur tout le territoire. Les effectifs du groupe auront cru de 10% au 1er semestre pour atteindre 65 personnes.

Perspectives pour 2010

En 2010, dans un contexte de marché qui reste encore difficile à apprécier, la société s’est

fixée pour objectif de faire croître son activité selon un taux de croissance du même ordre que celui constaté entre 2008 et 2009 (+6%).

Pour anticiper sa croissance, plusieurs postes sont ouverts en recrutement depuis mars 2010 : chefs de projets ingénieurs, architectes, consultants en immobilier et maîtrise d’ouvrage.

En parallèle, Amsycom poursuit et renforce ses activités avec ses clients historiques comme HP, EADS, EDF, Lexmark, GDF Suez.

« Le groupe Amsycom Artay a été préservé en 2009, allant jusqu’à afficher une croissance de son activité par rapport à 2008. Le très actif premier trimestre montre que 2010 pourrait s’inscrire dans une même tendance – une extrême prudence restant toutefois de mise. Nos équipes, à la fois polyvalentes en conception et conduite de projets, et expertes dans quelques domaines tels le développement durable ou la prévention des risques, ont su répondre à l’exigence croissante de nos clients pour un service toujours plus intégré, partout en France. 2010 et les années à venir devraient accentuer ces tendances, la fin de la crise et le redémarrage tant attendu de l’économie devant permettre croissance et consolidation de notre secteur, au bénéfice de nos clients et salariés.», souligne Jean François Couëc, Directeur Général associé de Amsycom.

A propos d’Amsycom

Amsycom est une société française créé en 1992 et spécialisée dans l’accompagnement et la conduite de projets d’immobiliers d’entreprise. Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises et organismes publics dans leurs projets immobiliers, du conseil stratégique à l’aménagement ou la construction de bureaux, en passant par la recherche d’immeubles. Son fondateur Yadran Begovic actuel Président est accompagné au quotidien de ses 3 associés : Jean François Couëc (directeur général), Frédéric Miquel et David Habrias (directeurs associés), et de plus de 60 collaborateurs (consultants, architectes et ingénieurs). Le Siège Administratif se trouve à Paris, le siège social à Strasbourg, Amsycom compte 3 autres implantations à Lyon, Toulouse et Nantes.

Par Mag Immo