Les taux de crédit à un niveau historiquement bas
Le groupe Meilleurtaux (meilleurtaux.com) a présenté à la presse – le 23 mars – le compte rendu de la huitième édition de son Observatoire du crédit immobilier.
Des taux « de nouveau historiquement bas » selon ce rapport …
La baisse régulière des taux depuis ces 5 derniers mois positionne le taux fixe à 15 ans pour un bon dossier à 4,30 %, un niveau déjà atteint en 2003.
Le taux variable à 15 ans se stabilise pour sa part autour de 3,50 %.
Sous l’effet du mouvement de baisse des taux, le nombre de demandes de prêts semble d’ailleurs repartir à la hausse sur les premiers mois de l’année 2009. Meilleurtaux.com constate ainsi une hausse des demandes de 12,9 % par rapport au mois de février 2008.
Des conditions d’accès au crédit favorables : exemple
Pour une même mensualité de 1 000 euros sur 25 ans, un acheteur peut emprunter aujourd’hui plus de 178 000 euros au taux fixe de 4,60 % hors assurance, contre environ 168 000 euros à 5,20 %, il y a trois mois, soit 10 000 euros supplémentaires.
Le niveau des Euribor est exceptionnellement bas en ce moment, donc peu de chances de le voir baisser à nouveau et se répercuter sur les taux annoncés par les banques.
Certains économistes pensent même qu’une remontée interviendra brutalement lors des premiers signes de reprise économique (car il y aura alors un risque inflationniste fort).
Dans un tel cas de figure, les taux qui seraient appliqués varieraient à la hausse.
Il est donc important de connaitre quel est l’indice de variation, car :
Si c’est l’Euribor 3 Mois, la révision peut intervenir rapidement.
Si c’est l’Euribor 12 mois, les taux sont « protégés » pendant 1 an …