Comment devenir agent immobilier ?

Les formations possibles pour devenir agent immobilier

Le métier d’agent immobilier s’apprend en général en interne, une fois employé dans une agence immobilière. Mais des formations permettent de se spécialiser directement comme des master en droit de l’immobilier, des BTS ou des DUT en immobilier.

– Une BTS action commerciale
– Une licence de droit
– Un BTS professions immobilières après un bac (STG, ES, L ..)
– Au niveau bac + 3, les licences professionnelles orientées vers les métiers de l’immobilier offrent un bon complément de formation. Elles sont accessibles après une licence AES (administration économique et sociale), une licence de droit ou à l’issue d’un DEUST ou d’un BTS professions immobilières.
– Pour certaines fonctions commerciales à responsabilité, un diplôme de niveau bac + 4 ou 5 peut être demandé : diplôme d’école de commerce, Master professionnel droit immobilier ou management immobilier…

  • BTS professions immobilières
  • DEUST administrateur de biens (Lyon 3), professions immobilières (Limoges, Toulon)
  • Licences professionnelles activités juridiques option droit et gestion immobiliers (Lyon 3), activités juridiques option management et droit des affaires immobilières (Marne-la-Vallée), management des organisations option gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social (Dijon), management des organisations option management du patrimoine immobilier (Évry)
  • Maîtrise d’IUP management et gestion des entreprises option ingénierie des techniques et services d’immeubles (Marne-la-Vallée), droit de l’urbanisme et de l’immobilier (Perpignan, antenne de Narbonne)
  • Mastères spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière (ESTP Paris), management du patrimoine et de l’immobilier (ESC Bordeaux)
  • Les écoles spécialisées :
    – École supérieure des professions immobilières (ESPI, 20-22 rue du Théâtre, 75015 Paris. Tél. 01 45 67 20 82) ;
    – Institut national supérieur de l’immobilier (INSIM, Entiore Quint Fonsegrives, 31134 Balma Cedex. Tél. 05 62 57 65 29);
    – École française des administrateurs de biens (EFAB, 53 rue du Rocher, 75008 Paris. Tél. 01 42 93 29 12).

Débouchés d’une formation d’agent immobilier

Les diplômés occupent des postes d’agents immobiliers, de gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Les agences immobilières, les cabinets d’administrateurs de biens, les entreprises de promotion-construction, les compagnies d’assurances ou encore les notaires sont des employeurs potentiels.

Pour s’installer comme agents immobiliers, les techniciens doivent posséder la carte professionnelle.

L’obtension d’une carte professionnelle pour devenir agent immobilier

Formations agent immobilierIl existe trois cartes professionnelles : « transactions sur immeubles et fonds de commerce », « gestion immobilière » et « marchand de listes ». Des mentions particulières relatives aux prestations touristiques et aux prestations de service (ne concernant que les personnes non étables en France) pourront être précisées sur la carte. Celle-ci est valable 10 ans. Toute modification devra être rapportée auprès de la préfecture qui a délivré la carte.

Le futur agent immobilier devra être titulaire soit d’un diplôme de niveau bac +3 dans les domaines d’études juridiques, économiques ou commerciales ; soit d’un diplôme universitaire de technologie ou un BTS dans le secteur immobilier ;soit du diplôme d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation, option vente et gestion d’immeuble. A défaut de la détention de ces diplômes, le futur professionnel pourra justifier d’une expérience professionnelles soit d’au moins trois ans s’il a le baccalauréat ou un diplôme équivalent, soit d’au moins dix ans s’il n’a aucun de ces diplômes (réduite à quatre ans s’il s’agit d’un emploi de cadre).

En pratique

Nous avons découvert lors de la préparation de cet article un site spécialement consacré à la question « Comment devenir agent immobilier ? » (www.deveniragentimmobilier.fr). Le site est très clair et très bien réalisé. Nous vous invitons à le consulter pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. charlotte dit :

    ce blog ma conseiller,il est très pratique

  2. CROUAU dit :

    Bonjour,

    Si vous souhaitez devenir agent immobilier, je vous conseille le nouveau réseau Côté Particuliers qui permet de s’installer avec un investissement limité, un apport minime, et avec un concept très novateur qui permet de se différencier. Consultez le site Coteparticuliers.com

  3. stephane dit :

    Bonjour, nous somme un réseau d’agent immobilier basé dans la région toulousaine. Nous avons décidé de combiner nos forces pour gagner en compétences et accroître notre activité d’indépendant.

  4. thibaut dit :

    Belles formations continuez comme cela votre blog est très informatif pour beaucoup.