Gestion de patrimoine immobilier

Vous avez dit gestion de patrimoine immobilier ?

Nous vous proposons ici un article sous forme de questions / réponses autour de la notion de gestion de patrimoine immobilier (GPI).

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine immobilier ?

Il est possible de s’appuyer sur le notion de gestion de patrimoine afin d’essayer d’apporter une définition à la notion de gestion de patrimoine immobilier.

Commençons par donner une définition rapide de la gestion de patrimoine.

Définition : Gestion de l’ensemble des éléments d’actif et de passif qui constituent le patrimoine d’un client en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs.

Il est ainsi possible de définir le notion de gestion de patrimoine de la manière suivante :

Définition : Gestion de l’ensemble des éléments immobiliers qui constituent le patrimoine d’un client en fonction de sa situation personnelle et de ses objectifs.

Note : à lire également la section Gestion de patrimoine sur le site Wikipedia.

Une gestion ou plutôt des gestions de patrimoines immobiliers ?

Il convient de souligner qu’au delà de la définition apportée ci-dessus, la notion de gestion de patrimoine immobilier est une notion plus complexe.

Elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines (gestion, expertise immobilière, fiscalité) et varie en fonction des moyens et des objectifs de chaque situation.

A qui s’adresse la gestion de patrimoine immobilier ?

Un individu (propriétaire) peut décider de gérer lui même son patrimoine immobilier. Mais il peut aussi décider de déléguer cette tâche à un autre acteur, un professionnel spécialisé dans la gestion de patrimoine immobilier.

Quels sont les acteurs de la gestion de patrimoine immobilier ?

La gestion de patrimoine immobilier peut s’adresser à des acteurs publics ou privés, personnes physiques ou morales, qui recherchent la rentabilité et la valorisation de leurs actifs immobiliers, qu’ils soient propriétaires, exploitants, gestionnaires ou investisseurs.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Un gestionnaire de patrimoine immobilier peut vous aider à gérer et à développer votre patrimoine immobilier à chaque période de votre vie patrimoniale (acquisition, transmission, défiscalisation).

  • Il est un acteur spécialisé et indépendant qui – de part sa connaissance spécifique du secteur et ses savoirs faire – est en mesure de vous apporter ses conseils et ses compétences dans le cadre de vos activités.
  • Il s’occupe de la gestion de vos biens : réception les loyers, supervision des travaux à prévoir, renouvellement des locataires etc. Il organise les visites, établi les baux et les états des lieux. Il est le gestionnaire des biens (immeubles, lots d’appartements etc) et intervient en cas de problème ou de cessation de bail.

*****

Pour aller plus loin …

Suggestions de lecture :

  • Gestion de patrimoineFinance immobilière et gestion de patrimoine, de Michel Albouy

L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les différentes facettes de l’investissement immobilier dans une perspective de gestion de patrimoine pour les particuliers. Il se présente sous la forme d’un guide clair et complet dans ce domaine. Les discussions  s’appuient sur de nombreux cas concrets.

A propos de l’auteur :

Agrégé en sciences de gestion, Michel Albouy est professeur de finance à l’Ecole Supérieure des Affaires de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble.

  • Gestion patrimoine immobilierGestion du patrimoine de Jean-Marc Aveline et Christian Prisco-Chreiki.

Ce livre / guide s’adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles se spécialisant en gestion de patrimoine ainsi qu’aux professionnels de la gestion privée.

Il consacre une large partie de son analyse sur les solutions permettant de gérer et de transmettre son patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse d’envisager l’achat de sa résidence principale, de se constituer un patrimoine immobilier locatif, de protéger ses proches ou de transmettre des actifs, cet ouvrage apporte de nombreux conseils en la matière. Il fournira également aux professionnels de la gestion de patrimoine une méthodologie d’analyse avec différents exemples de situations patrimoniales.

A propos des auteurs :

  • Jean-Marc Aveline est banquier privé – gestion de fortune au sein de BNP Paribas. Il est aussi chargé d’enseignement à l’université de sciences sociales de Toulouse ainsi qu’auprès de la société Fidroit et du CESB.
  • Christian Prisco-Chreiki est responsable actions de l’équipe de gestion sous mandat de BNP Parihas Milan

Vous aimerez aussi...