Immobilier d’entreprise : quelles solutions de location de bureaux pour démarrer son activité ?

Parce qu’il n’est jamais simple de regarder avec objectivité les solutions de locaux pour une entreprise, voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités pour un jeune créateur d’entreprise pour trouver un bureau dans lequel commencer sa nouvelle aventure !

L’immobilier d’entreprise traditionnel

L’immobilier d’entreprise traditionnel comprend la vente ou la location de locaux à des fins commerciales comme des bureaux, des entrepôts, ou encore des terrains. Des agences immobilières spécialisées proposent aux professionnels de rechercher les biens immobiliers les plus adaptés à leurs besoins.
Il est également possible de scruter les annonces immobilières d’entreprise qui propose des location de locaux commerciaux sur des sites spécialisés.

Les pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises sont des structures destinées à aider les jeunes entreprises à se développer grâce à un soutien technique, d’hébergement mais aussi de conseils et de services. En effet, la principale mission des pépinières sont d’apporter des solutions de locaux (bureaux ou stockage, etc.) avec des des services mutualisés comme l’accueil ou les salles de réunion. les pépinières d’entreprises sont très souvent financés par les collectivités locales (comme les CCI) pour favoriser le dynamisme d’une région et participer à la création d’activités et donc d’emplois.

Certaines de ces pépinières permettent de louer un bureau à prix plus abordables que ceux que l’on trouve dans le marché traditionnel de l’immobilier d’entreprise.

La location de bureaux flexible dans les centres d’affaires

Certaines sociétés proposent des centres d’affaires dans des endroits stratégiques généralement très actif économiquement comme le quartier de La Défense à Paris, par exemple. A travers ces centres d’affaires, ces sociétés proposent de louer des espaces de travail de façon beaucoup plus flexible que l’immobilier d’entreprise dit “traditionnel”. Pour une journée, une semaine, un mois ou un an, il est donc possible de louer un bureau à Lyon, Paris, et partout ailleurs en ayant accès à des services administratives pour soulager les entrepreneurs voulant se recentrer sur leur cœur de métier.

Ces locations de bureaux à la journée sont également très pratiques pour les entrepreneurs qui ont fait le choix de rester à leur domicile pour rester libre et indépendant. Ainsi, ceux-là peuvent très facilement louer un bureau ou une salle de réunion en fonction de leurs besoins ponctuels.

Et vous, connaissez-vous d’autres solutions de locaux pour une jeune entreprise ?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Merci pour l’article ! A bientôt !
    (article partagé)