Doublement du prêt à taux zéro

Mesure mise en place de manière exceptionnelle cette année, le doublement du prêt à taux zéro est une aubaine pour ceux qui achètent pour la première fois un logement neuf pour afin de l’habiter …

Le doublement du prêt à taux zéro a été voulu par le législateur pour les acquéreurs qui achètent pour la première fois leur résidence principale et optent pour un logement neuf achevé ou en l’état futur d’achèvement.

Cette année ou jamais

EuroLe montant maximal du prêt est porté à 65 100 euros contre 32 500 euros auparavant.

Cette mesure temporaire, qui ne sera applicable qu’en 2009, concerne les personnes qui répondent aux critères d’attribution du prêt à taux zéro classique (c’est à dire dans la mesure où vos revenus ne dépassent pas le plafond correspondant à la composition de votre famille et à votre situation géographique).

Les revenus pris en compte pour un achat avant le 1 juin 2009 sont ceux de 2007 et, pour un achat entre le 1er juin et le 31 décembre 2009.

Par ailleurs, les périodes de remboursement ont été allongées et prennent en compte les revenus mais aussi la localisation du logement acquis.

Enfin, le montant de 65 100 euros peut être majoré de 20 000 euros dès l’instant où le logement acquis présente un niveau de performance énergétique supérieur à celui imposé par la législation en vigueur. C’est le cas notamment des Bâtiments classés basse consommation (BBC).

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. berenger dit :

    que faut-il faire pour que la maison ait des performances énergétique meilleures que la législation actuelle ? Brique monomur de 37 cm plus triple vitrage au nord pompe a chaleur pour le chauffage est ce suffisant ? et ou faut il s’adresser ?

  2. Mag Immo dit :

    Bonjour,

    Pour tout bâtiment neuf, résidentiel ou non, la RT 2000 a défini trois exigences principales :
    – La consommation énergétique conventionnelle totale (coefficient C) exprimée en kWh d’énergie primaire doit être inférieure ou égale à celle du même bâtiment ayant des caractéristiques thermiques de référence : C ≤ Créf.
    – Pour les bâtiments non climatisés, la température intérieure conventionnelle de l’ouvrage (coefficient Tic, exprimée en °C, sur les 3 heures les plus chaudes de l’année) doit être inférieure ou égale à celle du même bâtiment ayant des caractéristiques thermiques de référence : Tic ≤ Ticréf.
    – Les caractéristiques des produits (isolants…) et des systèmes (chauffage, ventilation…) doivent présenter des performances minimales appelées « garde-fous ».

    Les performances énergétiques de votre maison doivent donc répondre au mieux à ces trois critères.

    Les solutions que vous évoquez sont intéressantes et devraient permettre d’améliorer votre bilan thermique.

    Nous vous invitons à consulter les sites suivants pour plus d’informations : le site de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le site Internet du programme de recherche sur les économies d’énergie dans le bâtiment (PREBAT) ou encore le site RT-batiment.fr.

  3. Mag Immo dit :

    Nous vous renvoyons également à un autre article publié sur le site Magazine Immobilier (.ORG) et consacré ax éco-prêts (titre de l’article : « Le prêt écologique (ou éco prêt)« ). Cet article propose en particulier un exemple de formulaire de demande de prêt écologique.

  1. 25 mars 2009

    […] les primo-accédants, le montant du prêt à taux zéro est doublé et permet de financer jusqu’à 30 % de la valeur du bien à taux zéro (sous réserve de […]

  2. 28 mars 2009

    […] de l’immobilier neuf pourrait repartir grâce aux nouvelles mesures gouvernementales : le doublement du prêt à taux zéro qui peut être ajouté à des prêts à taux zéro proposés par certaines villes et le nouveau […]