Une maison pour 1000 dollars ?

Selon l’AP (Associated Press), une centaine de propriétaires New-Yorkais ont récemment mis aux enchères leurs biens avec une mise à prix de 1000 dollars !

Un prix de vente de départ incroyablement bas, même dans un contexte de crise économique et immobilière …

Article complet …

(Note : en bonus, une vidéo de présentation de la maison à 1000 euros en fin d’article)

Pour l’agence Real Estate Disposition Corp, qui a organisé ce rendez-vous, cette vente aux enchères était avant tout un moyen pour les vendeurs de trouver un acheteur. En effet la plupart des vendeurs réunis pour cette vente n’arrivaient plus à faire face aux remboursements de leurs emprunts …

La vente aux enchères a bien entendu attiré une foule de personnes. Beaucoup de ces personnes souhaitant faire une bonne affaire.
Ce qui fut parfois le cas, même si aucun des biens proposés à la vente n’a été vendu à 1000 dollars …

L’information relayée par l’AP rapporte aussi que l’événement a attiré une foule de manifestants venus dénoncer les expulsions, générées par cette vente.  L’agence Real Estate Disposition Corp ne semble en tout cas pas tenir compte de ces critiques  et poursuit au contraire ses démarches pour organiser d’autres ventes similaires en Géorgie, dans le Colarado, dans le Minnesota ou encore dans le Michigan …

Discussion

Revenons à notre question de départ, est-il réellement possible d’acheter une maison au prix de 1000 dollars aux Etats-Unis ?

C’est en tout cas ce qu’affirment certains agents immobiliers américains …

Comme par exemple sur le forum du site Trulia, un portail immobilier reconnu aux USA.

Plusieurs agents participant aux discussions déclarent en effet qu’un tel achat est possible dans le cadre de saisies immobilières.

Bien entendu les biens acquis à des prix aussi bas ont en général de faible valeur de départ et / ou des travaux importants à prévoir.

Mais il est de plus en plus courant de rencontrer des offres d’un montant se rapprochant des 1000 dollars, notamment à Detroit, Philadelphie, ou encore Cleveland.

Une recherche sur Youtube permet par exemple de visualiser les vidéos de « proshea01 », qui propose toute une série d’annonces de biens pour 2000, 3000 ou 4000 dollars à Détroit.

Exemple d’annonce de vente d’une maison pour 2000 dollars à Détroit

Bonus / Humour

Vous vous posez peut être la question suivante : et une maison à 1000 euros ?

Nous n’en sommes pas encore là en Europe, même si certains y ont déjà pensé …

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Lucien dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cet article qui apporte des informations assez intéressantes sur l’état du marché immobilier américain …
    Pour compléter un peu, il faut aussi souligner que la plupart des biens vendus à des prix s’approchant de quelques milliers de dollars seulement sont des biens qui ont été saisis …
    Espérons en tout cas que nous ne retrouverons pas ce genre de situation en France et en Europe …

  1. 7 août 2010

    […] Aux États-unis, on liquide des maisons à 1000 $, car les banques ne veulent plus payer les taxes de la ville pour une maison invendable ou impossible à louer !. http://www.magazine-immobilier.org/une-maison-pour-1000-dollars/001292 […]