Le surendettement

La notion de surendettement paraît au premier abord assez simple à comprendre. Mais que représente exactement ce terme, quelles sont les limites entre endettement et surendettement ? 

Eléments de définition

Le surendettement peut être définit comme l’incapacité pour un ménage ou un particulier de faire face à ses charges – paiement du loyer, de l’électricité ou remboursement des prêts auprès d’un organisme de crédit.

Cette définition peut aussi être rapprochée de la notion de taux d’endettement maximal.

Il est admis que ce taux représente autour de 33% de revenus imposables d’un particulier ou d’un ménage.

On peut ainsi estimer que le surendettement intervient lorsuqe le taux d’endettement maximal est dépassé.

C’est souvent le cas lors d’un accident de la vie : chômage, divorce, maladie, décès … Ces accidents peuvent provoquer des variations de revenus et peuvent se traduire par un surendettement important.

On considère généralement que la gestion de votre budget mérite d’être revue lorsque le ratio d’endettement est compris entre 35 et 60%.

Si votre ratio est supérieur à 60%, votre situation financière est critique, et vous devez réagir très rapidement.

Il est très difficile de sortir de la spirale du surendettement, c’est pourquoi il est nécessaire de réagir rapidement dès les premières manifestations d’endettement excessif. Ne pas réagir contribue à installer durablement un endettement  excessif qui au moindre incident conduit à une situation de surendettement.

Vous aimerez aussi...