Pourquoi bien assurer un logement en location

D’un point de vue légal le propriétaire est obligé de souscrire à une assurance habitation, mais pas le locataire.

Petit rappel de l’importance de l’assurance autant pour le propriétaire que pour le loueur. Dans les 2 cas, il est recommandé de faire appel aux services d’un courtier en assurances, car il sera trouver les soumissions les plus adaptées aux caractéristiques de votre habitation.

Du côté des proprios

Même si le propriétaire n’habite pas dans son immeuble ou son condo, il est obligé de souscrire une assurance afin de se protéger de certains risques.

Dans un premier temps une responsabilité civile vis-à-vis des tiers, permet de se protéger en cas de dommages causés par les locataires. Que se soit en cas de vol de votre mobilier, d’incendie ou tout autre dommage vous devez vous prémunir, car vous êtes légalement responsable de tout ce qui peut se passer dans votre bien.

En parallèle il est recommandé de souscrire à d’autres assurances qui peuvent aller en complément de la responsabilité civile vis-à-vis d’un tiers et apporter une protection supplémentaire :

  • Assurance contenu : permet de couvrir les pertes dues à des dommages causés à votre propriété (plancher, éclairage, électroménagers, chauffage…).
  • Assurance bâtiments : conseillée pour protéger des dommages causés à votre bien par le feu, les inondations, tuyauterie…
  • Urgence : quand le propriétaire habite loin de son bien locatif, il existe la couverture d’urgence permettant de diminuer les coûts annexes de réparations imprévues.
  • Impayés : malheureusement il est possible de perdre un loyer pour plusieurs raisons : refus de payer, bail rompu par le locataire ou par le propriétaire. La police d’assurance rembourse une partie des loyers impayés, mais sur une limite temporelle.

Du côté des locataires

Dans un premier temps il est recommandé de bien choisir vos locataires pour assurer d’une part le paiement des loyers, mais aussi qui garderont votre immeuble en bon état.

Ensuite, il est souhaitable de demander à vos locataires de souscrire une assurance locataire ou de faire un dépôt de garantie.

Le locataire est légalement responsable de tout incident pouvant survenir dans le bien qu’il loue il existe donc plusieurs types de couverture permettant de couvrir des dommages différents :

  • Assurance de contenu : dès votre entrée dans un nouveau logement, il faut dresser une liste des différents biens en sa possession en indiquant leur valeur, justifiée par une facture. Cela vous permettra de vous faire rembourser ces derniers en cas de vol ou de perte dans un incendie ou une inondation par exemple.
  • Subsistance : si un bien est inhabitable pendant un moment, un hébergement temporaire sera nécessaire. Il est recommandé de se renseigner auprès de son courtier afin de savoir si les frais d’hôtel sont couverts par la prime d’assurance.
  • Responsabilité civile du locataire : celle du propriétaire couvre ses propres biens, mais pas ceux du locataire.

L’assurance habitation coûte cher, mais il est inévitable d’en souscrire une. En cas de dommage, plus d’un a apprécié d’avoir souscrit une assurance locataire ou propriétaire.

Vous aimerez peut être aussi...

1 Réponse

  1. Immobilier_infos dit :

    Bonjour,

    Moi je pense tout de même à bien prendre en compte les alinéas des contrats des compagnies d’assurance dans ces cas là, car souvent la responsabilité est très limité suivant les dégâts, une expérience déjà vécue.