Google : résultats immobiliers naturels ou commerciaux ?

Google est un moteur de recherche qui doit en grande partie son succès à la pertinence de ses résultats.

Pourtant, le critère de pertinence et de qualité des résultats n’est-il pas aujourd’hui relégué à un second plan ?

Exemple concernant les résultats immobiliers sur Google

Vous pouvez faire le test vous même. Allez sur Google et Effectuez une recherche comprenant le mot clé « immobilier » + un mot clé géographique (Paris, Lyon, Annecy, Grenoble ou Marseille par exemple)

Où se trouvent les premiers résultats naturels ?

Nous avons fait une capture d’écran afin de mieux mettre en évidence les différents blocs de résultats affichés par le moteur de recherche.

Immobilier Lyon

Le premier bloc rouge horizontal est le bloc des liens sponsorisés, ou liens commerciaux. Il suffit de passer par le service Google Adwords et d’acheter un emplacement publicitaire pour faire apparaître son site dans les résultats.

Le deuxième bloc rouge horizontal affiche ici les résultats du service Google maps. Dans notre exemple, tous les sites indexés dans ce bloc sont des sites commerciaux / des sites d’agences immobilières.

Le bloc rouge vertical est lui aussi un bloc publicitaire, affichant des liens sponsorisés.

Au final, sur un écran standard, les premiers résultats naturels occupent moins de 2 / 3 de la page !

Il est même possible d’aller plus loin en soulignant que seul 1 site immobilier indépendant et s’adressant aux particuliers est indexé dans les résultats naturels pour notre exemple : le site Immobilier Lyon .org (IMMOBILIER LYON – Petites annonces – vente, location …). Les autres sites affichés sont en effet tous des sites d’agences immobilières, donc des sites commerciaux …

Plus la pyramide est haute, plus l’illusion est grande …

L’utilisateur qui a effectué une recherche sur Google a t-il réellement des chances de trouver le site immobilier le plus pertinent pour sa recherche ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. tlsimmo dit :

    Très bon article, cela montre qu’on ne peut être trop dépendant que de google. Il peut en effet changer de mode de fonctionnement (maps, …) et destabiliser votre site immobilier.

    Il faut mieux avoir plusieurs source d’autres moteurs comme Yahoo, bing et des moteurs spécialisés dans l’immobilier comme le notre(TouslessitesImmo.com).

  2. mery dit :

    Bonjour,

    Sur la requête « immobilier reunion », c’est encore pire car les 1ers résultats naturels occupent moins de la moitié de la page. Ce sont tous des portails immobilier, donc commerciaux également. Mon blog immobilier (immobilier-reunion-974.re) apparait ensuite mais seulement si on s’aide de la barre de défilement (en 5ème position)…

  1. 7 novembre 2009

    […] Google : résultats immobiliers naturels ou commerciaux ? […]

  2. 26 août 2010

    […] Google : résultats immobiliers naturels ou commerciaux ? […]