Les retenues de votre locataire vous sont-elles reversées ?

Quand vous poussez la porte d’un cabinet de gestion pour faire gérer votre bien immobilier, pensez-vous à poser la question suivante à votre interlocuteur « Quel logiciel de gestion utilisez-vous ? ».

Au premier abord, la question peut paraître saugrenue et pourtant, à regarder de plus près, elle est d’importance, car beaucoup de propriétaires pensent qu’un jet rapide sur leur compte-rendu de gérance permet d’avoir une vision d’ensemble, la réponse est malheureusement « non ».

Certains logiciels de gestion immobilière permettent aux cabinets de gestion de créer en plus du compte principal, des sous-comptes. Toutes les rubriques dites de « quittancement » peuvent être paramétrées de telle sorte, qu’une somme retenue au locataire soit reversée automatiquement dans l’un des sous-comptes prévus à cet effet et non pas sur le compte « Principal » du propriétaire.

Prenons l’exemple de la Taxe d’Ordures Ménagères retenue auprès d’un locataire. Quand ce dernier règle l’intégralité de son avis d’échéance, le montant concernant la Taxe d’Ordures Ménagères est reversée automatiquement dans le sous-compte « Taxe Ordures Ménagères – Propriétaire X ». Cette somme apparaîtra uniquement dans le compte-rendu de gérance du mois concerné dans la partie dédiée aux « quittancements », aucun autre document ne fera mention de celle-ci.

Il en est de même lors de la restitution du dépôt de garantie, les sommes retenues peuvent être : une provision sur la régularisation des charges, une provision sur le Taxe Ordures Ménagères et/ou remise en état de l’appartement, etc. Dans la plupart des cas, les propriétaires ne font pas attention aux sommes retenues et ne demandent donc pas la réintégration de celles-ci sur leur compte principal et ne pourra donc pas leur être reversées.

Imaginons maintenant que vous décidiez de dénoncer le mandat de gestion pour le confier à un autre cabinet de gestion. Encore un fois, beaucoup de propriétaires n’ayant pas connaissance de l’existence de ces sous-comptes, ne demanderont pas d’avoir l’intégralité des mouvements comptables/financiers de leur gestion (propriétaire-locataire(s)) pour acter le fait que des sommes dues sont manquantes.

Pensez-vous que ces sommes sont perdues pour tout le monde ???

Alors n’oubliez pas la prochaine fois de demander à votre cabinet de gestion, comment procède-t-il lors d’une restitution de dépôt de garantie et que fait-il des sommes retenues auprès du locataire.

Vous aussi, vous avez le droit à la « Clarté » et la « Transparence ».

Vous aimerez aussi...