Accès au crédit et capacité d’emprunt : Comment anticiper ?

Dans 4 cas sur 5, le recours au crédit immobilier est indispensable pour investir dans la pierre. Il est donc primordial, pour éviter de commettre des erreurs, de savoir où l’on met les pieds. L’accès au crédit est toujours conditionné mais il faut savoir que chaque banque ou établissement de crédit pose ses propres conditions. La plus grande difficulté est donc de comparer toutes les offres afin de sélectionner les meilleurs prêts immobiliers.

Comment savoir si l’on a accès à un prêt ?

Après la recherche d’une maison ou d’un appartement à acheter, la galère des particuliers se poursuit avec la recherche d’un crédit adapté. Certains vivent cette étape comme un vrai parcours du combattant, car ils ne possèdent pas nécessairement toutes les compétences requises pour bien comprendre les offres de prêt immobilier qu’on leur soumet.

Pour vous conseiller et vous guider dans ces démarches, il est important de s’entourer de professionnels. Le mandataire immobilier s’occupe de la recherche du bien et des négociations du prix d’achat. Votre conseiller financier vous permet de mettre de l’ordre dans vos finances avant de vous engager. Votre banquier va vous proposer directement une offre de prêt standard. Il est préférable de s’adresser à un courtier en prêt immobilier qui va monter un dossier de demande de prêt solide à votre place afin de vous permettre d’obtenir le crédit immobilier aux meilleures conditions.

C’est également ce dernier expert (courtier en prêt immobilier) qui va vous aider à anticiper votre crédit immobilier. Autrement dit, il vous permet de savoir si vous pouvez accéder au prêt que vous convoitez, obtenir le capital que vous souhaitez au taux que vous souhaitez pour concrétiser votre rêve de devenir propriétaire. Généralement, cette étape intervient après que vous ayez trouvé le bien que vous voulez acheter donc vous avez déjà une idée du prix d’achat. L’anticipation est essentielle, car il vous permet d’optimiser votre dossier de demande de prêt en amont afin de gagner du temps et de maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive de la part du prêteur.

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

En évaluant votre capacité d’emprunt, vous évitez également de perdre votre temps sur des offres de prêt qui obtiendront à coup sûr une réponse défavorable. Il existe maintenant de nombreux outils pour faire une simulation de sa capacité d’endettement en ligne. Pour une bonne estimation, de multiples données doivent être renseignées :

Les revenus

  • Salaire mensuel net de l’emprunteur et du co-emprunteur.
  • Pensions mensuelles perçues si elles existent.
  • Loyers mensuels hors charge sur immobilier locatif.

Les charges

  • Loyers mensuels hors charge si locataire.
  • Mensualités de prêt immobilier résidence principale.
  • Mensualités de crédits personnels (prêt à la consommation, prêt auto, prêt immobilier résidence secondaire, etc…)
  • Pensions mensuelles versées.

Pour faire une évaluation réaliste de la capacité d’emprunt, il faut retirer du résultat obtenu plusieurs autres dépenses du quotidien comme les charges du futur logement (charges de copropriété, impôts locaux, les dépenses énergétiques…), les dépenses de la vie quotidienne (transports, nourriture, assurance, loisirs, etc…).

Vous aimerez aussi...