Besoin d’espace pour votre entreprise ? Pensez à la location d’entrepôt

Avec l’ampleur que prend votre activité, souhaitez-vous plus d’espace pour stocker vos produits ? Louer un entrepôt est certainement la meilleure chose à faire. Nous vous expliquons ici les avantages de cette option et surtout la procédure à suivre.

Qu’entend-on par entrepôt ?

Pour une définition simpliste, un entrepôt peut être associé à un bâtiment qui sert d’unité de stockage et de distribution de produits. Avec un tel lieu, les coûts d’exploitation des activités de l’entreprise sont réduits au minimum. En effet, cet endroit dispose d’une organisation et d’une logistique pointue permettant d’atteindre un tel résultat. Généralement, outre sa fonction de base, le stockage des biens, l’entrepôt peut servir pour la gestion des flux de marchandises. On parle alors d’entrepôt logistique. Aussi, il peut être utilisé pour conserver des denrées périssables. Dans ce cas, ce sont les entrepôts frigorifiques qui sont souvent utilisés.

Comment choisir votre entrepôt

A priori, le choix est guidé par les besoins réels de l’entreprise. L’activité professionnelle menée peut nécessiter des emplacements disposant d’une rampe d’accès, des portes sectorielles, des ponts roulants, etc. Le choix peut être aussi conditionné par l’emplacement stratégique des entrepôts, par exemple leur proximité avec l’autoroute ou certains axes routiers.

Pour une location entrepôt Aubervilliers par exemple, il est conseillé de faire une estimation de la valeur locative de l’entrepôt pour anticiper sur les nombreux cas de figure qui pourraient se présenter. En effet, cette étape est primordiale en ce sens que la location d’un entrepôt dans le cadre d’un bail commercial est un engagement bipartite entre le locataire (l’entreprise) et le propriétaire sur une durée minimum de trois ans.

Quelques conseils pour un choix optimal

Dire qu’on pourra penser à tous les aspects lors de la location d’un entrepôt est parfois irréaliste. Il est en effet important de faire attention au maximum afin de ne pas se faire avoir. Qu’il s’agisse de la répartition des charges entre le locataire et le propriétaire, du type de chauffage, de la présence d’un parking ou d’un accès poids lourd, l’ensemble des postes énergétiques ou encore financiers doit être étudié minutieusement pour éviter les possibles coûts supplémentaires pendant la conclusion d’un bail.

Dans certains cas, l’environnement juridique peut ne pas correspondre à votre activité. Pour étudier la question avec les autorités publiques, une expérience solide est requise. Aussi, le bail que vous contractez doit prendre en compte les différents aspects de l’utilisation qui sera faite de l’entrepôt, par exemple l’accueil ou non de la clientèle. Seul, il se pourrait que vous n’arriviez pas à cerner tous ces contours, c’est pourquoi il est conseillé de vous faire assister par un professionnel de l’immobilier d’entreprise pour trouver la perle rare qui vous convient et surtout ne pas être léser lors des négociations avec les propriétaires.

Vous aimerez aussi...