Du nid familial à l’indépendance : la colocation reste une aubaine pour les jeunes

En partenariat avec SeLoger, Appartager a ouvert sa base de données pour dresser un état des lieux du marché : le Baromètre de la colocation du deuxième trimestre 2016.

Au sommaire : tous les chiffres à retenir sur  les évolutions de la colocation (âge du colocataire, le top 10 des villes les plus chères, l’offre et la demande…) et l’analyse d‘Albin Serviant, président d’Appartager.

L’arrivée en masse des étudiants dans le marché fait baisser le budget

Plusieurs tendances ressortent nettement du Baromètre de la colocation du deuxième trimestre 2016 :

  • Le budget prévisionnel moyen baisse et s’aligne davantage sur le prix du marché de la colocation.
  • La tranche des colocataires salariés a baissé de 26%.
  • La demande se développe plus rapidement que l’offre.

Analyses d’Appartager

  • « La tendance remarquable de ce trimestre est le recul des colocataires salariés qui entraine une légère baisse du budget prévisionnel global. Les étudiants arrivent en masse dans le marché et cette tendance s’accélère pendant l’été. »
  • « Les jeunes sont caractérisés par des faibles ressources et par un fort attrait pour des bons plans comme celui de vivre en colocation. Mais l’offre reste toujours très en dessous d’une demande croissante.
  • Retarder le parcours résidentiel du jeune francilien, c’est retarder son intégration dans la société. Il est donc important de faciliter la colocation avec certaines initiatives comme celle de notre partenaire Action au Logement, qui développe la colocation en logements HLM. »
  • « Il faut de toute urgence développer l’offre de logements disponibles car la question du logement étudiant devient lancinante ! »

A propos d’Appartager.com : Partager plus qu’un toit

Avec 10 millions de visiteurs par an et la plus grande communauté de colocataires en France, Appartager.com est aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne dans l’Hexagone. Par ailleurs présent dans 25 pays et disponible dans 7 langues, Appartager.com est également le premier site de la colocation dans le monde, où il totalise plus de 500 millions de pages vues par an et 80 millions de visiteurs.

Parmi les clés de son succès, Appartager met tout en œuvre pour garantir la meilleure expérience possible, pertinente et sécurisée, à ses utilisateurs. Ses équipes vérifient ainsi manuellement chacune des annonces et des photos postées, afin de repérer les arnaques ; les annonces périmées sont, quant à elles, systématiquement supprimées, pour ne proposer que des offres bien réelles et disponibles.

Vous aimerez aussi...