Cryptomonnaies + NFT + Blockchain + Wallets + Metavers + Web3 + IMMOBILIER ?

Le web évolue vite et les marchés immobiliers sur le web aussi …

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances actuelles et les perspectives à ce sujet ?

Voici quelques pistes / définitions / concepts à creuser dans le domaine de l’immo pour en savoir plus …

Petit lexique sur les nouvelles technos qui cartonnent déjà aux USA, dans différents secteurs, en Europe ou déjà ailleurs … Dans l’immobilier …

Immo et prochaines technos en 5 points

1 – Cryptomonnaies et IMMO

Vous en avez tous entendu parler.

Et si demain une cryptomonnaie pouvait payer de manière simple et rapide une parcelle de votre bien immobilier, de votre location, ou encore d’une parcelle d’un nouveau projet immobilier, afin de capitaliser votre patrimoine ,,,

Ce type de service existe déjà à San Francisco depuis 2014 avec un achat en bitcoins, et désormais dans d’autres monnaies virtuelles. Dernièrement, on a vu passé une vente au Portugal et même le réseau immobilier Barnes qui a engagé un investissement via la crypto Stablecoin.

2 – NFT : Validation de documents, cadastres, droits de propriété …

Un NFT, c’est comme un jeton qui donne des droits sur les contenus virtuels : images, musique ou tout autre contenu, demain, par exemple, des contrats / documents certifiés ,,,

Si vous créez ou exportez n’importe quel média, tout le monde peut le dupliquer. Ce contenu peut ne plus avoir de valeur. Avec un NFT, seul celui qui possède le NFT peut l’utiliser. Ce jeton sert de preuve et donne les droits d’utilisation. Aujourd’hui, les NFT sont utilisés comme certificat d’authentification et le seront de plus en plus dans le secteur immobilier.

Dans certains pays, certains cadastres sont déjà certifiés. Angleterre, Suède, Ghana, Géorgie, Honduras ,,.

3 – Blockchain : Chaque annonce immo avec une clé unique …

La blockchain donne une clé unique à chaque crypto ou à chaque contenu, en plus des NFT qui apportent un modèle économique supérieur, avec d’autres garanties en plus.

Certaines Blockchain sont déjà utilisées pour valider des droits de propriété lors de transactions comme sur les sites Propy ou Ubitquity.

4 – Wallet : Payer n’importe quelle transaction depuis son smartphone / tablette / ordinateur (COMPTE) …

Demain, tout le monde pourra payer depuis son smartphone, avec un compte validé et sécurisé. Alors pourquoi pas pour des services de copropriété, loyers, crédit à rembourser, en toute confiance, et en plus via bitcoins ou autres monnaies virtuelles …

5 – Metavers + Web3 : Datas, analyses IA, intéressements et rémunérations des contenus immobiliers …

Et si, dans l’immobilier, on vous rémunérerait avec vos annonces et vos propres médias ? Contenus ? C’est l’idée du Web3, avec des options augmentées mais cela, à suivre …

Par contre, et si en plus de vous rémunérer, vous auriez des statistiques ciblées pour savoir où vous gagnez le plus ? Et si vous pouviez bénéficier de données ciblées, sur les meilleures tendances en terme d’investissements, de valeurs sures avec du potentiel, ou encore des zones qui perdent le plus de potentiel ,,,

Les modèles web vont sans doute évoluer assez rapidement dans les mois et les années à venir, vous le comprendrez sans doute.

En attendant et pour vous donner d’autres idées de projet qui pourraient vous inspirer …

Bonus : Acheter un bien immobilier à PLUSIEURS ?

La « tokenisation » de l’immobilier permet d’investir dans des mètres carrés divisés en plusieurs parts, comme un achat collaboratif, une sorte de crowdfunding immobilier, sans risques. Chaque part étant représentée par des jetons. Rien de révolutionnaire en soit mais le procédé technique lié au Web3 avec jetons, blockchains et contrats intelligents offre déjà de belles opportunités.

Et dès qu’il y a plusieurs acheteurs, enchères alléchantes, cela fait sens …

Vous aimerez aussi...